Un fonds d'investissement alternatif (FIA) est un véhicule financier qui regroupe des capitaux de plusieurs investisseurs pour les placer dans des actifs qui diffèrent des actifs traditionnels tels que les actions, obligations ou liquidités.
Les FIA permettent d’investir dans des domaines comme l’immobilier, les infrastructures, les entreprises non cotées (« capital-investissement » ou « private equity »,) les matières premières, etc.
Autre catégorie de FIA : les « hedge funds » ou fonds spéculatifs. Parfois ouverts à un nombre limité d’investisseurs avertis, ces fonds utilisent des stratégies complexes, souvent à base de produits dérivés, afin de générer des performances en général décorrélées de celles des classes d’actifs traditionnelles.
Certains investissements alternatifs peuvent également être en rapport avec des œuvres d’art, des actifs viticoles ou encore des cryptomonnaies.
Les FIA peuvent constituer une opportunité de diversification d’un portefeuille. Ils nécessitent toutefois une bonne compréhension des marchés concernés et des stratégies employées. De plus, certains de ces actifs affichent une volatilité élevée (propension aux variations de valorisation) et une liquidité qui peut être limitée.