Arbitrage

Au sein d’un même portefeuille financier, les arbitrages ont pour objet de modifier la répartition de vos placements, autrement dit d’en modifier l’allocation.

L’arbitrage en assurance-vie ou au sein d’un portefeuille financier

Par exemple, au sein d’un contrat d’assurance-vie multisupport, vous pouvez répartir vos capitaux sur un fonds euro et sur des supports en unités de compte. Si vous aviez décidé d’investir 70% de votre épargne en fonds euro et 30% dans des unités de compte, vous pouvez ensuite décider d’arbitrer votre contrat et de choisir une nouvelle répartition avec 50% en fonds en euro et 50% dans des unités de compte par exemple.

 

Le terme arbitrage s’applique de la même manière si vous transférez vos placements du fonds euro vers une unité de compte, d’une unité de compte à une autre, ou encore d’une unité de compte au fonds euro.

 

Il s’agit d’un transfert de capitaux d’une poche à l’autre de vos investissements.

L’arbitrage en bourse

Vous pouvez également, par exemple, décider d’arbitrer certains placements en actions de votre portefeuille détenu en compte-titres pour réinvestir ces capitaux en obligations, ou l’inverse, selon vos anticipations et le niveau de risque que vous souhaitez pour vos investissements (les obligations constituant généralement des placements moins risqués et moins rémunérateurs que les actions).

 

Il s’agit alors d’une vente de titre et du réinvestissement de tout ou partie du produit de cession sur un autre titre financier (action, obligation, OPC, etc.)

Nos solutions pour investir

Investir sur les marchés

CTO, PEA, PEA-PME, choisissez l'enveloppe qui correspond à vos projets pour investir en bourse

Découvrir

Nos conseils pour investir

Bien investir son argent

Suivez nos conseils pratiques pour valoriser votre épargne en tenant compte de vos objectifs et de vos projets futurs.

Découvrir