Découvrez la SCPI Elysées Pierre

Investissez dans l’immobilier de bureau sans souci de gestion

Les avantages d'investir en SCPI

L'immobilier sans soucis de gestion

 

Une SCPI peut acquérir des biens immobiliers parfois peu accessibles aux particuliers. Elle prend alors en charge l’entretien, les travaux, le recouvrement des loyers, la gestion des impayés et libère ainsi les détenteurs de parts de ces préoccupations.

Des risques locatifs mutualisés

 

Les biens détenus par une SCPI sont loués à une multitude de locataires. Si l'un d'eux vient à faire défaut, les pertes correspondantes sont compensées par les loyers perçus des autres locataires. Le risque locatif se trouve donc mutualisé sur l’ensemble des locataires.

Des revenus complémentaires

 

La détention de parts de SCPI de rendement vous permet d’en espérer des revenus réguliers - notamment liés aux loyers perçus et aux éventuels revenus de placement de la trésorerie de la SCPI - qui peuvent constituer un complément lors de votre retraite par exemple.

La transmission de patrimoine facilitée

 

Alors que la transmission à plusieurs personnes d’un bien immobilier détenu en direct peut parfois s’avérer complexe, il est au contraire aisé d’attribuer un certain nombre de parts de SCPI à ses héritiers.  

Nos experts patrimoniaux sont à votre disposition pour en discuter.

Pourquoi investir dans la SCPI Elysées Pierre ?

  • Une des plus importantes SCPI de rendement du marché

    Une capitalisation proche de 2,5 milliards d’euros*$

  • Un placement à la rentabilité prouvée

    Un des meilleurs taux de rendement interne (TRI)*$ du marché : 7,89 % sur 15 ans*$ et 5,77 % sur 10 ans*$ grâce à une bonne évolution du prix de la part et à des versements de coupons réguliers*.

  • Une SCPI investie essentiellement dans des bureaux en Ile de France

    Les investissements de la SCPI Elysées Pierre sont concentrés sur un marché profond et sur des immeubles occupés par des locataires de première catégorie.

  • au 30/09/2023.

  • Taux de rendement interne. Les taux de performances affichés sont exprimés hors impôt et prélèvements sociaux susceptibles de s’appliquer.
  • au 30/09/2023.

  • au 30/09/2023.

*La durée de placement recommandée pour un investissement dans la SCPI Élysées Pierre est au minimum de 10 ans.

La stratégie de la SCPI Elysées Pierre

La SCPI Elysées Pierre est une SCPI de rendement*$ à capital variable créée en 1986 et gérée par HSBC REIM (France), filiale à 100% du groupe HSBC.

 

Reconnue et plusieurs fois primée, c’est une des plus grosses capitalisations du marché investie à hauteur d’environ 97% à Paris et en Île de France :

  • dans des immeubles de bureaux de qualité
  • occupés par des locataires de première catégorie (environ 64 % de grands groupes)

 

Le positionnement de la SCPI Elysées Pierre en Ile de France constitue une stratégie d’investissement affirmée et génératrice de profitabilité car la région est une des plus grandes places économiques au monde et bénéficie d'un réseau de transports en commun dense et pratique autour duquel se situent 25% des entreprises françaises.

 

Le seuil minimum de parts pour la souscription des primo-accédants à la SCPI Élysées Pierre est de 20 parts.

  • SCPI de rendement : Société Civile de Placement Immobilier dont l’objectif est de percevoir des revenus locatifs réguliers.

Les performances passées relatives aux valeurs de parts et aux revenus perçus ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Les investissements, soumis aux fluctuations du marché de l’immobilier, peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse, et présentent un risque de perte en capital.

Tout savoir sur l'investissement en SCPI

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une structure d’investissement gérée par des professionnels de l’immobilier.

 

Elle collecte des fonds provenant notamment d’investisseurs particuliers afin d'acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif. Chaque épargnant investissant dans la SCPI devient ainsi un « associé » de la société et détient à ce titre une partie du patrimoine immobilier, sous la forme de parts.

 

Contrairement par exemple aux actions, ces parts ne sont pas cotées en bourse.

Les parts de SCPI, aussi appelées « pierre papier », constituent un placement immobilier locatif de long terme, et sont une bonne alternative à un investissement immobilier "en direct".

 

Les SCPI appartiennent à la catégorie des Organismes de Placements Collectifs (OPC).

Les revenus ou plus-values réalisés par les SCPI sont directement imposables au niveau des associés pour la part correspondant à leurs droits dans la société. 

 

Les revenus fonciers, notamment, sont soumis à l’Impôt sur le Revenu (IR) au barème progressif (application le cas échéant du régime du micro-foncier) et aux prélèvements sociaux (PS) au taux en vigueur.

 

La valeur taxable à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) des parts de SCPI (communiquée annuellement par la société de gestion) est à prendre en compte dans le cadre des obligations déclaratives en matière d’IFI dès lors que le patrimoine immobilier net taxable de l’investisseur excède 1,3 millions d’euros au 1er janvier de l’année.

 

Enfin, en cas de souscription à crédit(4) de parts de SCPI, les intérêts de l’emprunt sont déductibles des revenus fonciers dans les conditions prévues par la réglementation, permettant ainsi de réduire la base taxable à l’impôt sur le revenu.

En investissant dans une SCPI, le souscripteur est exposé au risque spécifique lié à la détention d’un patrimoine immobilier. Le capital investi ne peut bénéficier d’aucune garantie ni protection.

 

D’autre part, ce placement étant investi exclusivement en immobilier, il n’est pas considéré comme « liquide » : les conditions de cession peuvent varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier.

 

Les modalités de retrait ou de cession de parts de SCPI sont liées à l’existence ou non d’une contrepartie. De ce fait, la société de gestion ne peut garantir le rachat de parts(4).

Nos solutions pour investir

Investir en assurance-vie

L'assurance-vie constitue un investissement de long terme flexible et adaptable, qui vous permet de préparer toutes sortes de projets.

Découvrir

Finance durable et ISR

Une gamme étendue de placements pour vous permettre d’investir de manière durable et performante à long terme.

Découvrir
    • (4) Préalablement à la souscription de parts de SCPI, le souscripteur doit avoir reçu et pris connaissance attentivement du Document d’Informations Clés de la SCPI (DIC), de la note d’information en cours de validité visée par l’Autorité des Marchés Financiers, du bulletin de souscription, des statuts de la SCPI et, le cas échéant, du dernier rapport annuel ainsi que du dernier bulletin trimestriel d’information. Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme considérés comme moins liquides que des supports traditionnels tels que les actions ou obligations. Le capital investi ne peut bénéficier d’aucune garantie ni protection. Les revenus provenant de la SCPI présentant un caractère aléatoire, le souscripteur (en cas de règlement de la souscription à crédit) ne doit pas tenir compte exclusivement de ces revenus pour faire face à ses éventuelles obligations de remboursement. En cas d'investissement accompagné de la mise en place d'un crédit, en cas de défaillance dans le remboursement du crédit consenti, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues pouvant entraîner une perte en capital. Si la vente des parts de la SCPI se faisait à un prix décoté, l'investisseur devrait compenser la différence éventuelle existant entre le capital restant dû sur le crédit et le produit issu de la vente de ses parts. Avant toute décision d’investissement, il appartient au souscripteur de s’assurer que le support considéré correspond à la réglementation dont il relève (et notamment la législation locale à laquelle il serait éventuellement assujetti). Le souscripteur est invité à se rapprocher de ses conseils habituels aux fins de le conforter dans ses décisions d’investissement. Les performances passées relatives aux valeurs de parts et aux revenus distribués ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et doivent être analysées avec prudence. Les investissements, soumis aux fluctuations du marché de l’immobilier, peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse, et présentent un risque de perte en capital. En investissant dans une SCPI, le souscripteur est exposé au risque spécifique lié à la détention d’un patrimoine immobilier, qui ne peut être considéré comme « liquide ». Les conditions de cession peuvent varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier. Les modalités de retrait ou de cession de parts de SCPI sont liées à l’existence ou non d’une contrepartie. De ce fait, la société de gestion ne peut garantir le rachat de parts.