Dette privée

La dette privée désigne les emprunts contractés par des entreprises auprès d'investisseurs institutionnels tels que des sociétés de gestion, via des fonds dédiés à ce type d’opérations. Sa vocation est de financer les projets de ces entreprises en dehors du système bancaire et du marché des obligations cotées, sans diluer leur actionnariat.

 

La dette privée figure, à l'instar du capital-investissement, parmi les grandes familles d’actifs non cotés. Lorsque vous investissez dans la dette privée, vous prêtez indirectement de l'argent à une entreprise en échange d'un rendement sous forme d'intérêts.

 

Les fonds de dette privée proposent un potentiel de rendement attractif et contribuent à la diversification de l’épargne de l’investisseur, en lui donnant accès à une classe d'actifs complémentaire des actions et des obligations. Mais ils comportent également des risques, et en premier lieu le risque de défaut, à savoir l'incapacité d’une entreprise emprunteuse à rembourser sa dette.

 

Par ailleurs, il s'agit d'un placement peu liquide : l'argent investi est souvent bloqué plusieurs années, généralement entre cinq et dix ans.

Nos solutions pour investir

Investir dans le Private Equity

Favorisez la croissance, le développement et la transmission des petites et moyennes entreprises en investissant dans le non-coté.

Découvrir

Nos conseils pour investir

Diversifier votre patrimoine sur les marchés privés

Investissez intelligemment dans la dette privée pour diversifier vos actifs et maximiser vos revenus. Découvrez comment aborder ce marché.

Découvrir