Le capital-investissement, plus connu sous sa dénomination anglaise de « private equity », est une forme d'investissement qui vous permet de placer de l'argent dans des entreprises non cotées en bourse. Concrètement, cela signifie que vous apportez des capitaux à une société pour l’aider à se lancer, à se développer ou à se restructurer. Il existe plusieurs catégories en matière de capital-investissement, chacune étant adapté à une étape de vie de l’entreprise :
- Le capital-risque (« venture capital ») consiste à participer financièrement au développement de start-ups et de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Au sein de cette catégorie, on distingue le capital-amorçage (« seed money ») qui vise à financer la recherche et les tout premiers développements d’un concept, et le capital-création, qui cible les entreprises en cours de création.
- Le capital-développement (« growth capital »), dont le but est d’investir dans des entreprises déjà bien établies affichant en général plus de trois années d’existence.
- Le capital-transmission (« buy-out capital ») intervient lorsqu’un dirigeant-actionnaire souhaite se désengager du capital de l’entreprise et en transmettre le contrôle (généralement dans le cadre d’une opération financée par endettement).
- Enfin, le capital-retournement consiste à injecter des fonds dans des entreprises confrontées à des difficultés financières (refinancement) ou opérationnelles (restructuration).
Le « private equity » est un investissement à long terme qui nécessite une bonne compréhension des enjeux et donc une culture financière robuste ainsi qu’une capacité à immobiliser votre argent sur plusieurs années.