Financer vos projets avec le crédit patrimonial

07/07/2025


Temps de lecture : 5 min

Le crédit patrimonial*$ est un prêt garanti par tout ou partie de vos avoirs financiers détenus au CCF (contrat d’assurance-vie, contrat de capitalisation, etc.).

On parle alors de « nantissement » des avoirs financiers qui sont affectés en garantie.

  • Sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par la banque

Les points clés du crédit patrimonial au CCF

  • Une offre réservée à nos clients patrimoniaux*$

  • Un taux préférentiel

  • Un montant supérieur à 75.000€*$

  • Une garantie constituée sur vos actifs existants détenus au CCF

  • Une durée maximum du prêt de 10 ans

    pour un prêt amortissable et de 5 ans pour un prêt in fine

  • 150 000 € minimum d’avoirs détenus au CCF

  • Sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par la banque

Les objectifs d'un crédit patrimonial

Il s'agit de permettre le financement de vos projets par l’octroi d’un prêt sans avoir à désinvestir vos placements existants ni à modifier votre stratégie patrimoniale.

Un crédit patrimonial ne peut pas être utilisé pour financer l’achat d’actifs financiers en vue de réaliser des opérations à but spéculatif ou pour un projet immobilier.

 

Dans le cadre d’une transmission : 

  • Faire face à un besoin de trésorerie pour le paiement d’une imposition particulière (droits de mutation en cas décès par exemple).

 

Dans le cadre d’un divorce :

  • Financer le règlement d’une prestation compensatoire.

 

Dans le cadre d'un objectif financier :

  • Besoin de trésorerie.
  • Apport en compte courant.
  • Achat d’une œuvre d’art ou d’un véhicule de collection.
  • Achat de parts de sociétés, etc.

Le crédit patrimonial dans le contexte d’une succession

Le crédit patrimonial peut être utilisé pour le règlement d’une fiscalité successorale.

Les héritiers ont certes la possibilité de demander à l’Administration fiscale un paiement différé et fractionné des droits de succession dont ils sont redevables (avec une charge d’intérêts liée à ce paiement différé), mais ils pourraient préférer, pour plus de souplesse, s’acquitter immédiatement des droits de succession dont ils sont redevables en souscrivant un crédit patrimonial garanti par une partie de leur patrimoine financier.

Qu’est-ce qu’une « clause d’arrosage » ?

Le terme de "clause d’arrosage" est employé lorsqu’on procède au nantissement d’un contrat (assurance-vie, capitalisation) ou d’un portefeuille-titres qui vient en garantie d’un prêt. Cette clause, calculée en fonction de la volatilité (propension aux variations de valorisation) des actifs nantis, signifie qu’elle engage le débiteur soit à :

  • Compléter sa garantie si la valeur du contrat ou du portefeuille nanti descend en dessous du seuil contractuel.
  • Rembourser par anticipation une partie du prêt afin de respecter le seuil contractuel de garantie.

Ou une combinaison des 2 précédentes possibilités.

Les avantages d'un crédit patrimonial

  • Vous conservez votre stratégie et vos objectifs patrimoniaux de moyen et long terme. Il ne sera par exemple pas nécessaire de procéder au rachat d’un contrat d’assurance-vie souscrit dans un objectif de long-terme ou de vendre des titres à un moment inopportun.
  • Vous disposez d’un financement sans autres garanties que vos actifs financiers détenus au CCF.
  • Votre conseiller et nos experts financiers vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre crédit patrimonial.

Les points d’attention d'un crédit patrimonial

  • Les actifs nantis sont immobilisés jusqu’au remboursement complet du prêt.
  • Les arbitrages sur les actifs nantis requièrent l’accord préalable du CCF.
  • La valeur de la garantie peut varier, par exemple sous l’effet des fluctuations des marchés financiers.
  • Si cette valeur descend au-dessous du niveau de garantie initialement défini, vous serez invité à agir pour rétablir le niveau de garantie initial.

A noter :
Le produit financier utilisé comme garantie pour le Crédit Patrimonial doit être détenu au CCF.

Calcul du montant du crédit patrimonial

Le montant du prêt dépend des besoins de l’emprunteur, de ses capacités de remboursement, et de la garantie qu’il peut apporter dans le cadre de la mise en place du crédit. La valorisation de cette garantie est calculée en fonction des caractéristiques des actifs qui la composent (fonds euro, unités de compte en assurance-vie, comptes-titres…), en prenant en compte leur niveau de risque et leur liquidité.

Le crédit patrimonial, une alternative au crédit immobilier ?

Un cas assez classique consiste, pour des parents, à aider leurs enfants dans le financement d’un projet. Sans se démunir de leurs propres actifs financiers (immobilier, assurance-vie, comptes titres, PEA, etc.,) les parents souscrivent un crédit patrimonial garanti par ces actifs.
 
Le crédit patrimonial pourra notamment permettre un prêt familial ou une donation aux enfants, voire un apport des parents en compte courant d’une société. Dans le cas d’un prêt familial, l’évolution professionnelle des enfants leur permettra généralement, au cours des années suivantes, de rembourser les parents, tout en ayant bénéficié entretemps d’une aide précieuse en matière de financement.

A noter :
Les prêts familiaux et les donations sont encadrés par la réglementation fiscale.

Pour plus d’informations sur ce point, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseil fiscal indépendant.

Un conseil patrimonial pour gérer au mieux votre patrimoine

Prenons l'exemple d'une personne, client particulier, qui réalise une importante plus-value à l’occasion de la vente de son portefeuille titres.

Cette plus-value fera l’objet d’une imposition l’année suivant la cession. Toutefois, ce client peut préférer réinvestir l’intégralité du montant de la cession pour prendre une participation dans une entreprise. Dans ce cas, le client peut solliciter un crédit patrimonial en utilisant certains de ses avoirs financiers comme garantie, afin de financer l’imposition due au titre de la plus-value. 

Conséquences pour les avoirs financiers mis en garantie

Les actifs mis en garantie sont bloqués jusqu’au remboursement complet du crédit et les décisions d’investissement ou d’arbitrage les concernant requièrent alors un accord préalable de la banque.

Les actifs nantis jusqu’au complet remboursement du crédit

La valeur des actifs nantis doit rester en permanence supérieure ou égale à un certain montant indiqué dans l’acte de nantissement. Si la valeur des actifs mis en garantie vient à être inférieure à ce montant, l’emprunteur doit alors apporter un complément de garantie ou procéder au remboursement partiel du prêt.

Risque pour la gestion de patrimoine de l'emprunteur

La valeur des actifs nantis peut varier dans le temps, notamment sous l'effet des fluctuations des marchés financiers, et descendre au-dessous du niveau de garantie défini dans l’acte de nantissement.
Si l'emprunteur n'est pas en mesure de compléter sa garantie ou de rembourser une partie du crédit, alors la banque pourrait, après l'avoir informé et après étude avec lui des différentes solutions possibles, rendre exigible l’intégralité du prêt par anticipation et vendre* tout ou partie des actifs mis en garantie.
Dans ce cas de figure, la vente des actifs pourrait avoir des conséquences en matière patrimoniale et fiscale.
 

*Ou exercer son droit au rachat, dans le cas d’un contrat d’assurance-vie.

Consulter un conseiller indépendant

 

Afin de vous assurer que le crédit patrimonial est adapté à votre situation et à vos projets, vous devez étudier l'impact juridique, fiscal et patrimonial d'une telle opération avec votre conseil indépendant.

D'autre part, votre conseiller CCF se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous apporter toute précision utile en matière de crédit patrimonial.

Tous nos conseils Emprunter

Nos conseils pour financer vos projets

Découvrez nos dossiers conseils sur les étapes d'un achat immobilier ou encore l'investissement immobilier en général.

Découvrir