Un organisme de placement collectif en immobilier (OPCI) est un fonds d’investissement qui vous permet de placer votre argent en majorité dans l’immobilier locatif sans acheter directement un bien.
En acquérant des parts d’OPCI, vous devenez indirectement copropriétaire de biens immobiliers (logements, bureaux, commerces, hôtels...). Réglementairement, ce produit de la « pierre-papier » doit comprendre au minimum 60% d’actifs immobiliers (immeubles, parts ou actions de sociétés immobilières), au moins 5% de liquidités, le reste étant investi dans des actifs financiers (actions, obligations, etc.).
Les OPCI sont gérés par une société de portefeuille, agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Moyennant des frais, c’est cette société qui se charge de sélectionner et d’administrer des biens immobiliers (mise en location, entretien, paiement des charges, travaux, distribution des revenus générés par les loyers, etc.). Elle gère également la composition du fonds et détermine le poids de chaque classe d’actifs ainsi que les composantes de chacune d’entre elles.
L’investissement en OPCI appelle à une certaine prudence. En premier lieu, ni le capital, ni le rendement ne sont garantis. Par ailleurs, vous vous exposez aux risques de fluctuations du marché immobilier et du marché financier : en cas de baisse de la valeur des actifs détenus par l’OPCI, la somme récupérée au moment du rachat de vos parts pourrait être inférieure à celle investie.