Le calcul de votre retraite
Notre simulateur vous permet d’estimer le montant de votre future retraite, c’est-à-dire le montant de la pension qui vous sera versée par les régimes obligatoires.
Vous pourrez ainsi évaluer la perte de revenus qui est à prévoir par rapport à votre niveau de vie actuel, ce qui vous permettra d’anticiper et de prendre les décisions adéquates en matière d’épargne retraite.
L’estimation du montant de votre pension dépend notamment de votre âge, de vos revenus, de vos situations familiale et professionnelle, ainsi que du nombre de trimestres que vous avez cotisés.
Effectuez votre simulation
La retraite : à quel âge partir et avec quelle pension ?
Le simulateur estime le montant de la pension qui vous sera versée par vos régimes obligatoires (de base et complémentaire), en fonction de votre âge de départ à la retraite. Vous pourrez ainsi mesurer les conséquences d’un départ à la retraite plus ou moins précoce (dans les limites de la réglementation en vigueur) sur votre pension.
La retraite : optimiser son épargne et son patrimoine
Le résultat de la simulation est une estimation qui dépend, entre autres paramètres, de vos prévisions concernant vos futurs revenus.
Cette estimation vous permettra notamment :
- de mesurer l'importance d'anticiper ou de retarder la date de votre départ en retraite. En modifiant très simplement votre âge de départ dans le simulateur, vous découvrez aussitôt l’impact de ce changement sur le montant de votre pension.
- d’évaluer le niveau d'épargne nécessaire pour compléter votre pension selon vos souhaits.
Vous souhaitez épargner pour votre retraite
Pour obtenir des conseils et vous guider, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller dédié.
-
Cette simulation est réalisée en utilisant un taux de chômage estimé de 8%. En effet la moyenne du taux de chômage (au sens du Bureau International du Travail) pour la France métropolitaine entre 1975 et 2013 est d'environ 8% de la population active (calcul effectué sur la base du taux de chômage trimestriel fourni par l'INSEE sur la population des ménages, personnes de 15 ans ou plus).
Il s’agit d’une simulation sans caractère contractuel qui ne constitue en aucun cas un engagement de la part du CCF.