Immobilier Locatif

L'immobilier locatif est une forme d'investissement qui consiste à acheter un bien immobilier (appartement, maison, immeuble, etc.) pour le mettre en location.

 

En tant que propriétaire, vous percevez des loyers de la part de vos locataires pendant la durée de leur occupation du bien immobilier. Cela pourra vous permettre de couvrir les frais liés à l'achat du bien, comme le remboursement de votre prêt immobilier, les charges et les taxes.

 

Outre la constitution de revenus complémentaires et une diversification de votre patrimoine, vous pouvez espérer une valorisation du bien sur le long terme (avec réalisation d’une plus-value au moment de la revente), mais selon l’évolution du marché il peut également s’agir d’une moins-value. L’investissement locatif peut permettre aux contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu de bénéficier, sous certaines conditions, d’avantages fiscaux. 

 

L’immobilier locatif présente certains risques, comme la vacance locative (absence de locataire, et donc de revenus locatifs), les impayés de loyers, les dépenses imprévues (travaux de réparation liés à la dégradation du bien, par exemple) ou les aléas du marché immobilier. La gestion locative, dont les aspects administratifs et juridiques peuvent s’avérer chronophages, est également à prendre en compte avant toute décision d’investissement.

Nos solutions pour investir

Investissez dans l'immobilier en SCPI

Les parts de SCPI, aussi appelées « pierre papier », constituent un placement immobilier locatif de long terme, et sont une bonne alternative à un investissement immobilier "en direct".

Découvrir

Nos conseils pour investir

Investir dans l'immobilier en 2025 : conseils et stratégies

Pourquoi et comment investir dans l'immobilier ? Découvrez les avantages et les précautions à prendre si vous souhaitez investir dans l'immobilier cette année.

Découvrir