Les cryptoactifs sont des actifs numériques que vous pouvez acheter, vendre ou échanger en ligne. Ils reposent sur une technologie appelée la « blockchain » (chaîne de blocs ou registre de transactions, en français), qui enregistre de manière sécurisée toutes les transactions.
Parmi les types principaux de cryptoactifs, on retrouve les cryptomonnaies (comme le Bitcoin et l'Ethereum) et les « tokens », lesquels représentent des droits ou des accès à des projets ou services spécifiques. C’est dans cette dernière catégorie que figurent les NFT (en anglais « non fongible token », ou « jeton non fongible » en français), des certificats numériques uniques et infalsifiables qui garantissent la propriété exclusive d'un actif numérique (objet de collection, œuvre d'art numérique...).
Les cryptoactifs ne sont pas émis par des banques centrales. Si certains peuvent être utilisés comme forme de paiement ou comme moyen d'échange, ils n'ont pas de cours légal.
Lorsque vous investissez dans des cryptoactifs, vous achetez des unités de ces actifs digitaux, généralement via des plateformes d'échange en ligne, ce qui peut les rendre vulnérables aux fraudes ou aux cyberattaques. Ils se caractérisent, par ailleurs, par une grande volatilité : leur valeur peut fluctuer fortement dans des périodes courtes en raison de divers facteurs (demande du marché, régulations gouvernementales, innovations technologiques…), ce qui peut entraîner des gains élevés, mais aussi des pertes tout aussi élevées.
De plus, la réglementation des cryptoactifs varie d'un pays à l'autre, ce qui peut ajouter une couche de complexité.
Avant d’investir dans les cryptoactifs, vérifiez les acteurs figurant sur les listes noires publiées par l'Autorité des marchés financiers (AMF).