Un fonds commun de placement (FCP) vous permet de mettre votre argent en commun avec d'autres investisseurs pour acquérir différents types d'actifs financiers (notamment des actions et/ou des obligations).
Les FCP entrent dans la famille des organismes de placement collectif (OPC), à l’instar des sociétés d’investissement à capital variable (SICAV).
L’ensemble des sommes investies dans le fonds sont gérées par des gestionnaires agréés par l'Autorité des marchés financiers (AMF), selon une stratégie clairement établie. La valeur des parts du fonds commun de placement (valeur liquidative) est en général calculée quotidiennement (parfois de façon hebdomadaire), en fonction de la valeur totale des actifs détenus par le fonds.
Les FCP peuvent vous permettre d’accéder à des marchés ou à des actifs qui seraient difficiles à atteindre pour un particulier (par exemple des actifs issus de différentes places financières), tout en bénéficiant de l’expertise de gérants professionnels. Les FCP présentent également un avantage en termes de liquidité : en effet les parts peuvent généralement être achetées ou revendues à tout moment en cas de besoin de liquidités.