OPA

Offre Publique d'Achat

Une Offre Publique d'Achat (ou OPA) est une opération financière par laquelle une entreprise ou un investisseur propose publiquement son intention d'acquérir tout ou partie des actions (ou des titres donnant accès au capital tels que obligations convertibles, bons de souscription, etc.)  d'une société cotée en bourse.

 

L'offre est donc ouverte à l'ensemble des actionnaires de la société ciblée. Elle a pour objectif de prendre le contrôle total ou partiel de l’entreprise visée. Cela peut correspondre à à une volonté de l’entreprise à l’origine de l’OPA de renforcer ses parts de marché, ou à un besoin de diversification de ses activités, par exemple. Une offre publique d'achat peut être amicale (le conseil d’administration de l'entreprise ciblée approuve la proposition) ou hostile (lorsqu'elle est menée contre la volonté de l'équipe dirigeante de la société ciblée).

 

L'OPA a une durée limitée et obéit à un processus strictement réglementé. L'acheteur doit déposer un dossier auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), laquelle veille à ce que l'opération soit équitable et conforme en matière de bonne information et d'égalité de traitement des actionnaires.

 

Les investisseurs peuvent choisir d’accepter l’OPA s’ils estiment l'offre intéressante, ou la refuser s’ils pensent que le prix proposé est insuffisant ou qu’il existe une meilleure alternative. Pour qu'une OPA réussisse, l'initiateur doit obtenir une majorité des actions. Si l'opération échoue, les actionnaires ayant accepté l'offre récupèrent leurs titres.

Nos solutions pour investir

Investir sur les marchés

CTO, PEA, PEA-PME, choisissez l'enveloppe qui correspond à vos projets pour investir en bourse

Découvrir

Nos conseils pour investir

Bien investir son argent

Suivez nos conseils pratiques pour valoriser votre épargne en tenant compte de vos objectifs et de vos projets futurs.

Découvrir