Préparer son achat immobilier

Préparer votre achat immobilier

15/07/2024


Temps de lecture : 3 min

Vous avez décidé de devenir propriétaire ?

 

L’acquisition de sa résidence principale est souvent la première pierre posée à l’édifice patrimonial. Cela constituera peut-être demain une garantie pour investir dans d’autres projets, un apport pour acheter plus grand ou encore un complément de retraite.

 

Parce qu’un achat immobilier, c’est autant un choix de vie qu’un engagement financier, au CCF, un expert du crédit immobilier vous accompagne à chaque étape, depuis les premiers échanges pour définir la solution de financement*$ de votre projet jusqu’au déblocage des fonds.

 

  • Sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par la banque. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de dix jours, à compter de la date de réception de l’offre. La vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si le prêt n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l’emprunteur les sommes versées.

    Prêt immobilier destiné à financer l’acquisition (et les travaux éventuels liés à l’immeuble acquis) ou la construction d’un immeuble à usage d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation. 

L'achat immobilier en pratique

Une fois votre bien trouvé et votre offre d’achat acceptée, les principales échéances sont :

 

  • choisir un notaire,
  • signer un compromis ou une promesse de vente,
  • délai de rétractation : 10 jours à compter du lendemain de la notification du compromis ou de la promesse de vente,
  • déposer sans tarder un dossier de financement,
  • obtenir une offre de prêt, généralement demandée dans les 45 jours suivant la signature du compromis ou de la promesse,
  • une fois l’offre de prêt émise par la banque, attendre l’expiration d’un délai légal de réflexion de 10 jours à compter de sa réception pour l’accepter,
  • signer l’acte de vente et se voir remettre les clés de votre achat immobilier. 

 

Votre demande de prêt au CCF

Le dossier devra comprendre les éléments suivants pour chacun des emprunteurs  :

 

  • la copie de la promesse ou du compromis que vous venez de signer,
  • un justificatif de votre apport personnel,
  • votre pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport)
  • votre justificatif de domicile de moins de 3 mois (pour chacun des emprunteurs si vos adresses actuelles sont différentes),
  • votre dernier avis d’imposition ou avis de déclaration établie en année N selon la date de la demande de financement,
  • vos 3 derniers bulletins de salaires,
  • vos 3 derniers relevés de vos comptes bancaires privés et/ou professionnels,
  • les tableaux d'amortissement de tous vos prêts en cours à titre privé et/ou professionnel

 

En fonction des spécificités de votre situation ou de votre projet, d’autres documents peuvent vous être demandés.

 

Sachez pour information que la durée moyenne de concrétisation d’une transaction est en général d’environ 3 mois.

L'assurance emprunteur

Dans le cadre d'une souscription à un prêt immobilier, une adhésion à une assurance Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), d’Invalidité Permanente Totale (IPT), d’Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) sera exigée, à hauteur de 100 % minimum du capital emprunté*$.

 

Vous avez la possibilité de souscrire à l’un des deux contrats d'assurance emprunteur HSBC Assurances proposés par le CCF ou souscrire à un contrat présentant des garanties équivalentes*$ auprès d’un autre assureur.

 

Au CCF, nos experts immobiliers sont à votre disposition pour vous guider vers la solution la mieux adaptée à votre situation.

  • Sous réserve de l’acceptation de l’assureur. 

  • La banque vous propose d'adhérer au contrat d'assurance collective N° 001/900/32 - HSBC Garanties Emprunteur ou au contrat d’assurance collective N° 001/900/62 – HSBC Solution Emprunteur souscrit par le CCF auprès de HSBC Assurances Vie (France), entreprise régie par le code des assurances. 
    Si l’emprunteur ne souhaite pas adhérer à l’assurance proposée, il peut souscrire un autre contrat d’assurance présentant un niveau de garantie équivalent auprès de l’assureur de son choix. 

Les outils pour définir votre projet

Utiliser des simulateurs de prêt immobilier est une étape indispensable dans la définition de votre projet d’achat. Le calcul des mensualités est nécessaire pour vous permettre de vous projeter financièrement et définir vos choix.

 

Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller pour effectuer votre simulation de prêt.

Nos conseils pour préparer l'acquisition d'un bien immobilier

Première acquisition

Les points essentiels à connaître si vous envisagez d'acheter pour la première fois un bien immobilier : type de prêt, taux d'endettement, garanties, assurance emprunteur, etc.

Découvrir