Tout savoir sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière en 2024


Entré en vigueur le 1er janvier 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est assis uniquement sur les actifs immobiliers détenus directement ou indirectement par les contribuables au 1er janvier de l’année d’imposition.

 

Par conséquent, les contrats d’assurance-vie, les contrats PERin, les contrats de capitalisation, les placements de liquidités, créances, rentes viagères et les valeurs mobilières (sauf le cas échéant pour leur quote-part immobilière imposable*) n’entrent pas dans la base taxable de cet impôt. 

 

Nouveauté 2024 : la Loi de Finances pour 2024 est venue modifier les règles de prise en compte des dettes pour l’évaluation des titres des sociétés*. 

 

Ce dossier sur l'IFI constitue une première approche vous permettant d’accéder à un ensemble d’informations liées à cet impôt ainsi qu’à des exemples pratiques. 

Afin de vous aider à prendre les meilleures décisions pour l’avenir, les équipes spécialisées du CCF sont à votre disposition pour vous présenter des solutions adaptées à vos objectifs, dans le respect de la législation applicable. 

 

Les informations données dans ces pages le sont à titre indicatif. Nous vous invitons en tout état de cause à solliciter un conseil indépendant (avocat, notaire, expert‑comptable, etc.) avant toute prise de décision en la matière.

 

 

* cf. la définition des actifs imposables et le détail des nouveautés dans la page Les caractéristiques de l'IFI.

Mieux comprendre l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Les caractéristiques de l'IFI en 2024

Retrouvez les informations importantes sur les personnes et les actifs imposables, les dettes déductibles ou les actifs immobiliers exonérés partiellement ou totalement.

Découvrir

Ingénierie patrimoniale

Notre expertise au service de votre patrimoine

 

L’ équipe d’Ingénierie Patrimoniale CCF peut intervenir à tout moment pour vous conseiller en fonction de vos projets (organisation de votre patrimoine, cessation d’activité, transmission ou cession de votre entreprise...). Elle procède à une analyse complète de votre situation familiale, financière, juridique et fiscale. Elle veille à la bonne structuration de votre patrimoine, suggère des pistes de réflexion, propose des structures d’investissement adaptées à vos objectifs ainsi qu’à vos contraintes financières et patrimoniales.

 

L’équipe d’Ingénierie Patrimoniale travaille en étroite collaboration avec les spécialistes financiers, en assurance et en gestion d’actifs du CCF mais également avec vos partenaires (avocat, notaire, juriste, fiscaliste, expert-comptable...).

 

Pour tout renseignement, contactez votre conseiller CCF.

Téléchargez notre brochure sur l'Impôt sur la Fortune Immobilière Brochure IFI (PDF - 3.8 MO)