Investir dans le Private Equity

Vous favorisez ainsi la croissance, le développement et la transmission des petites et moyennes entreprises

Choisissez d'investir dans des titres non cotés sur les marchés financiers

En Europe, de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) et startups (entreprise en démarrage en français ou jeune pousse)*$ présentent un fort potentiel de croissance. Toutefois, sans accès aux marchés financiers, elles ont besoin pour se développer de fonds propres.

Les fonds de Private Equity ont pour vocation d'accompagner la croissance, la transmission ou encore la restructuration d'entreprises non cotées.

 

Les participations dans ces sociétés sont généralement conservées pendant 5 à 8 ans puis revendues à d’autres investisseurs financiers ou à des concurrents industriels ou encore lors d’introduction en bourse*$ avec un objectif de plus-value significative et décorrélé des marchés financiers.

 

 

  • Une start-up est une entreprise nouvellement créée, novatrice dans le secteur des nouvelles technologies.

  • Une introduction en bourse (IPO en anglais pour Initial Public Offering) est une opération financière conduite par une société et ses différents conseils qui permet la cotation de titres de capital [actions] de cette entreprise sur un marché boursier. 

Les points clés d'un placement en Private Equity

  • Un investissement qui a du sens

    En investissant dans un fonds de Private Equity, vous favorisez la création, la croissance et la transmission des PME/ETI. Vous investissez dans l’économie dite réelle.

  • Une diversification pour les investisseurs avertis

    A l'écart des fluctuations des marchés financiers, le Private Equity constitue une solution pour diversifier son patrimoine sur le long terme. Les fonds s'adressent à des investisseurs non professionnels tolérants au risque et disposant d'un bon niveau de connaissance des marchés.

Trois placements différents pour chaque étape de développement d'une PME

Pour les épargnants particuliers, il existe plusieurs véhicules d’investissement*$ en Capital investissement comme les FCPI*$ (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) et les FCPR*$ (Fonds Commun de Placement à Risque). 

 

Notre offre est constituée de 3 fonds Private Equity qui participent au financement d'entreprises innovantes à chaque stade de leur développement :

 

  • le capital risque*$ pour les startups disposant d'un produit validé

 

  • le capital croissance finance les projets de croissance d’entreprises déjà établies en leur apportant des fonds propres. Ces opérations appuient le développement de nouveaux produits, le développement à l’international ou encore l’accroissement des capacités de production pour des sociétés du digital ayant besoin de financer leur croissance (à l'international, pour de nouveaux projets ou de nouvelles capacités de production) 
 
  • le capital transmission lorsque les actionnaires majoritaires de l'entreprise souhaitent se retirer ou transmettre leur entreprise via des montages associant capitaux propres et dette privée (exemple des Leverage Buy Out)*$. Ce segment concerne surtout des sociétés rentables et bénéficiant d’une bonne visibilité économique.
  • Avant d'investir dans un OPC, vous devez lire attentivement le prospectus simplifié, document règlementaire agréé par l'AMF ou le DIC (Document d’Informations Clés). Avant toute décision d’investissement, il vous appartient de vous assurer que le ou les supports considérés correspondent à votre situation financière, à vos objectifs d’investissement, ainsi qu’à la réglementation dont vous relevez (et notamment la législation locale à laquelle vous seriez éventuellement assujetti). Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs, les investissements soumis aux fluctuations de marché peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse. Les investissements dans les pays émergents présentent un risque significativement plus élevé que les marchés des pays développés, la valeur liquidative des OPC investis sur ces marchés pouvant fluctuer fortement. Ce surcroît de risque est lié à la faible maturité et liquidité de ces marchés ainsi qu’aux risques géopolitiques et économiques liés aux pays émergents. Ces informations ne constituent pas un engagement de la part du CCF et sont susceptibles de modification sans avis préalable.
  • FCPI : un Fonds Commun de Placement dans l'Innovation est un Organisme de Placement Collectif agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et géré par une société de gestion agréée par l’AMF pour cette activité.

  • FCPR : un Fonds Commun de Placement à Risque est un Organisme de Placement Collectif agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et géré par une société de gestion agréée par l’AMF pour cette activité.

  • Le Capital risque (ou venture capital en anglais) est une prise de participation par un ou des investisseurs au sein de sociétés non cotées. 

  • Leverage By Out (LBO) ou en français Rachat avec effet de levier est une opération financière qui permet à une entreprise d'en acheter une autre. Cette acquisition se fait via un emprunt bancaire.

FCPI : Capital Innovation (ou Venture Capital)

  • Apporte des fonds propres à des jeunes entreprises (startups) essentiellement dans des secteurs à forte innovation technologique
  • Accompagne ces entreprises au début de la commercialisation de leur produit ou service et généralement lorsqu'elles ne sont pas encore rentables
  • Intervient en position minoritaire et s'implique sur la définition et la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise

FCPR EEC2 : Capital Développement (ou Growth capital)

  • Finance les projets de croissance d'entreprises déjà rentables et matures
  • Ces entreprises souhaitent augmenter leurs fonds propres afin de réaliser de nouveaux investissements
  • Par exemple, lancer de nouveaux produits, acquérir d'autres outils de production, se développer à l'international ou encore accroitre leurs capacités de production

FCPR Eurazeo Private Value Europe 3 : Capital Transmission (Leverage Buyout ou LBO)

  • Finance les opérations de transmission ou de croissance d’entreprises non cotées de taille intermédiaire (ETI)
  • Investit en dette privée (à hauteur de 60% des actifs) et dans des stratégies de Private Equity (40 % des actifs), via des co-investissements et des transactions secondaires (fonds de fonds)

Besoin d'aide ?

Nos équipes sont à votre disposition

Toutes les équipes du CCF, en agence comme au Centre de Relations Clients, vous accompagnent dans vos projets et répondent à vos questions.

Consultez nos pages d'aide en ligne

Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur nos produits et services bancaires et laissez vous guider par nos tutoriels sur la gestion de vos comptes.

Découvrez nos solutions pour investir

Investir sur les marchés

CTO, PEA, PEA-PME, choisissez l'enveloppe qui correspond à vos projets pour investir en bourse

Découvrir

Investir en assurance-vie

L'assurance-vie constitue un investissement de long terme flexible et adaptable, qui vous permet de préparer toutes sortes de projets.

Découvrir