Diversifiez votre patrimoine avec les actifs non cotés
Les fonds de Private Equity ont pour vocation d'accompagner la croissance, la transmission ou encore la restructuration d'entreprises non cotées en leur apportant des fonds propres ou en finançant leur dette.
Les participations dans ces sociétés sont généralement conservées pendant 5 à 8 ans puis revendues à d’autres investisseurs financiers, à des concurrents industriels ou encore lors d’introduction en bourse*$ avec un objectif de recherche de plus-value et décorrélé des marchés financiers.
Les fonds de Dette Privée ont pour vocation de financer la dette d'entreprises non cotées. L'objectif de la société de gestion est alors de s'assurer que les sociétés remboursent leur prêt et ne fassent pas défaut.
Une introduction en bourse (IPO en anglais pour Initial Public Offering) est une opération financière conduite par une société et ses différents conseils qui permet la cotation de titres de capital [actions] de cette entreprise sur un marché boursier.
Les points clés d'un placement en Private Equity
-
Un investissement qui a du sens
En investissant dans un fonds de Private Equity, vous accompagnez des projets de création de valeur portés par des entrepreneurs ancrés dans l'économie réelle. Vous favorisez également la création, la croissance et la transmission d'entreprises non cotées, que ce soient des start-ups*$ ou des PME/ETI*$.
-
Une diversification pour les investisseurs avertis
Décorrélé des fluctuations des marchés financiers, le Private Equity constitue une solution pour diversifier son patrimoine sur le long terme. Les fonds s'adressent à des investisseurs non professionnels tolérants au risque et disposant d'un bon niveau de connaissance des marchés.
-
Un investissement de long terme
Les fonds de Private Equity ont une durée de vie moyenne de 10 ans et sont généralement illiquides (vous ne pouvez pas demander le rachat de vos parts sauf cas exceptionnels définis dans le règlement du fonds). Il existe cependant des fonds dits semi-liquides offrant la possibilité aux porteurs de parts de sortir chaque trimestre, votre plus fréquemment.
Une start-up (ou jeune pousse) est une entreprise nouvellement créée, novatrice dans le secteur des nouvelles technologies.
Les sigles PME et ETI définissent les Petites et Moyennes Entreprises et les Entreprises de Taille Intermédiaire.
Pour investir dans le non coté
Prenez rendez-vous avec votre conseiller.
Il définira avec vous les possibilités d'investissement adaptées à votre tolérance au risque, à votre situation financière et à vos objectifs d’investissement.
Des placements différents et adaptés à vos objectifs
Pour les épargnants particuliers, il existe plusieurs véhicules d’investissement*$ en Capital investissement comme les FCPI*$ (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) et les FCPR*$ (Fonds Commun de Placement à Risque) ou encotre les véhicules ELTIF (European Long Term Investment Funds).
Notre offre est constituée de fonds gérés par les leaders mondiaux et européens du Private Equity, sélectionnés pour la qualité de leurs équipes, la pertinence de leurs stratégies d'investissement et leur historique de performance.
Ils vous permettront d'investir dans des entreprises à chaque stade de leur développement et sur différents secteurs d'activité en Europe et aux Etats-Unis.
Avant de souscrire un OPC, vous devez prendre connaissance impérativement et attentivement de la version française du Document d’Information Clé (DIC) ou de son prospectus, documents réglementaires disponibles auprès des agences CCF. Avant toute décision d’investissement, il vous appartient de vous assurer, avec l’aide de vos conseils habituels, que le ou les supports considérés correspondent à votre situation financière, à vos objectifs d’investissement, à votre sensibilité au risque, ainsi qu’à la législation locale à laquelle vous seriez éventuellement assujetti. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures, et doivent être analysées avec prudence. La valeur de rachat d’un OPC est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse pouvant entraîner un risque de perte en capital. Ces informations ne constituent pas un engagement de la part du CCF et sont susceptibles de modification sans avis préalable.
FCPI : un Fonds Commun de Placement dans l'Innovation est un Organisme de Placement Collectif agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et géré par une société de gestion agréée par l’AMF pour cette activité.
FCPR : un Fonds Commun de Placement à Risque est un Organisme de Placement Collectif agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et géré par une société de gestion agréée par l’AMF pour cette activité.
Les principaux risques associés à l'investissement dans les actifs privés
- Risque de perte en capital, partiel ou total : il n'y a aucune garantie en capital pour les investissements dans les fonds de Private Equity.
- Risque de liquidité : les fonds de Private Equity investissent dans des actifs non liquides et l'argent investi par les clients est bloqué jusqu'à la dissolution du fonds (sauf pour les fonds dits semi-liquides et qui offrent une liquidité trimestrielle, voire mensuelle)
Besoin d'aide ?
Nos équipes sont à votre disposition
Toutes les équipes du CCF, en agence comme au Centre de Relations Clients, vous accompagnent dans vos projets et répondent à vos questions.
Consultez nos pages d'aide en ligne
Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur nos produits et services bancaires et laissez vous guider par nos tutoriels sur la gestion de vos comptes.