Dividende

Le dividende se définit comme la part des bénéfices générés par une entreprise que celle-ci décide de distribuer à chacun de ses actionnaires. La décision de verser un dividende est prise par l'assemblée générale des actionnaires sur proposition du conseil d'administration.

Calcul et versement des dividendes

Cette distribution peut prendre plusieurs formes. La plus courante est le paiement en liquidités (dividende en espèces), mais l'entreprise peut aussi augmenter votre participation dans la société en vous proposant d'opter pour l'attribution d'actions supplémentaires (dividende en actions). Les versements peuvent être réalisés en une ou plusieurs fois, souvent à des dates fixes (trimestriellement, semestriellement ou annuellement).

 

Le montant du dividende varie d’une entreprise à l’autre et dépend de plusieurs facteurs, tels que les bénéfices réalisés ou les priorités de l’entreprise. Le versement d’un dividende ne constitue pas une obligation. Certaines sociétés, par exemple, préfèrent utiliser leurs bénéfices pour les réinvestir dans de nouveaux projets plutôt que de distribuer des dividendes.

Nos solutions pour investir

Investir en assurance-vie

L'assurance-vie constitue un investissement de long terme flexible et adaptable, qui vous permet de préparer toutes sortes de projets.

Découvrir

Nos conseils pour investir

Bien investir son argent

Suivez nos conseils pratiques pour valoriser votre épargne en tenant compte de vos objectifs et de vos projets futurs.

Découvrir