Patrimoine financier

Le patrimoine financier regroupe l’ensemble des actifs financiers que vous possédez. Il inclut des placements divers, tels que les livrets d’épargne, les actions, les obligations, les parts de fonds d’investissement, les assurances-vie, les plans d'épargne en actions (PEA), les plans d'épargne retraite (PER), ou encore les cryptoactifs et les métaux précieux. Il est une composante du patrimoine au sens large, à côté du patrimoine mobilier, du patrimoine immobilier, du patrimoine professionnel et du patrimoine résiduel.  

 

Se constituer un patrimoine financier permet de répondre à plusieurs objectifs : faire fructifier votre argent pour assurer votre sécurité financière, préparer des projets à plus ou moins long terme (acheter votre maison, financer les études de vos enfants, préparer votre retraite) ou encore planifier par anticipation la transmission de votre patrimoine pour bénéficier d'un régime fiscal de faveur le cas échéant. 

 

Sa gestion repose sur une stratégie adaptée à vos objectifs, à votre horizon de placement et à votre tolérance au risque. 

 

Le patrimoine financier peut également être composé de passifs (dettes ou obligations financières). Dans ce cas, votre patrimoine net est calculé en soustrayant les passifs du montant total de vos actifs financiers (le patrimoine brut). 

Notre accompagnement patrimonial

Ingénierie patrimoniale

Le service d'Ingénierie Patrimoniale du CCF vous suggère des pistes de réflexion et des structures d’investissement qui peuvent correspondre à vos objectifs ainsi qu’à vos contraintes financières et juridiques.

Découvrir