Les fraudes sur les chèques et prélèvements

Protéger vos informations

Même s’il est de moins en moins utilisé aujourd’hui, le chèque reste le moyen de paiement préféré des fraudeurs. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de mettre en pratique les conseils que nous vous prodiguons.

 

Les chèques

Fraudes courantes

Le vol

  • un voleur tentera de voler votre chéquier dans vos bagages, vos vêtements ou votre voiture. Dans certains cas, certains fraudeurs iront même jusqu’à tenter d’obtenir le chéquier directement auprès de votre agence
  • la récupération d’un chèque par un fraudeur aboutira à l’émission d’un chèque falsifié

 

Le chèque falsifié

A partir d’un chèque ou d’un chéquier récupéré, le fraudeur pourra émettre un chèque falsifié : 

  • émission à partir de chèques vierges : le fraudeur imite votre signature
  • modification d’un chèque déjà complété : changement du bénéficiaire, montant, etc.

Les bons réflexes

Conservez votre chéquier en sécurité

  • notez et conservez les numéros des formules de chèques dès que vous entrez en possession d’un chéquier
  • limitez le nombre de chéquiers en votre possession et conservez-les en lieu sûr
  • préférez l’envoi de vos chéquiers à domicile en recommandé ou le retrait à votre agence. Ne signez pas par avance de formules vierges
  • en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse, contactez immédiatement votre agence ou le Centre National d’Appels Chèques Perdus ou Volés, 7 j/7 et 24 h/24

 

Rédigez vos chèques avec attention, pour éviter les risques de falsification :

  • utilisez de préférence un stylo, non effaçable, à bille noire, son encre est plus difficile à maquiller. Ne faites ni rature, ni surcharge
  • ne laissez aucun espace devant les sommes en chiffres et en lettres, et de manière générale tentez de réduire les zones d’espace. Tirez un trait horizontal pour compléter les parties non remplies
  • ne modifiez en aucun cas des mentions figurant sur les chèques
  • si le chèque est rempli par une machine, vérifiez-le et signez-le après vous êtes assuré de l’exactitude des mentions complétées
  • ne faites pas de chèques en blanc, vous ne maitriseriez pas au profit de qui il serait encaissé

 

Vérifiez le chèque lors de sa réception

  • vérifiez l’identité de la personne vous donnant un chèque,
  • vérifiez la date de saisie du chèque ainsi que toutes les mentions obligatoires y figurant, attention aux éventuelles altérations (couleurs, taches, traces de grattage ou de lavage, écritures différentes).
  • en cas d’absence de bénéficiaire, complétez-le avec votre nom et signez au dos immédiatement.
  • méfiez-vous d’une offre de prix supérieur au montant demandé et n’acceptez que des montants correspondant au montant de la transaction,
  • n’acceptez pas de déposer sur votre compte un chèque pour un autre bénéficiaire

 

Restez attentif si vous recevez un chèque de banque

  • regardez par transparence si le chèque de banque comporte bien le filigrane de sécurité : il s’agit de la mention « CHEQUE DE BANQUE » bordée en haut et bas par deux flammes rayées et, de part et d’autre, par deux semeuses,
  • assurez-vous de la validité du chèque en vous rendant à la banque avec l’acheteur pour vous faire remettre le chèque ou en cas d’impossibilité, appelez la banque pour confirmation de l’authenticité.
  • choisissez bien le jour de la vente (évitez les jours fériés ou le dimanche) pour pouvoir joindre l’établissement bancaire

Les prélèvements

Fraudes courantes

Le détournement de coordonnées bancaires

Un fraudeur peut récupérer vos coordonnées bancaires pour tenter de mettre en place un mandat de prélèvement et ainsi bénéficier d’un bien ou d’un service comme par exemple un abonnement téléphonique, sans avoir à honorer les règlements prévus.

 

Emission de prélèvements SEPA par un créancier mal intentionné

Un créancier mal intentionné peut émettre un prélèvement sur des comptes de tiers sans avoir obtenu les mandats, puis émettre des virements vers des comptes étrangers.

Les bons réflexes

  • conserver en sécurité vos relevés d’identité bancaire
  • surveiller vos relevés de compte

 

Dans le cas où figurerait une opération que vous n’avez pas effectuée, contestez- là immédiatement auprès de votre agence bancaire.

Les bons réflexes contre la fraude

  • N'utilisez jamais le lien figurant dans un courrier électronique pour vous connecter à un site commerçant et y réaliser un paiement : c’est à vous de saisir saisissez manuellement l’adresse du site internet du commerçant.

 

  • Ne répondez jamais à un e-mail douteux utilisant les coordonnées ou l’identité du CCF. Ne fournissez jamais d’informations à l’expéditeur d’un tel message, et prévenez au plus vite votre conseiller ou notre Centre de Relations Clients.

La sécurité de vos paiements passe par la sécurisation de vos terminaux (ordinateur, téléphone portable, tablettes etc…) :

 

  • ayez un système d’exploitation récent et à jour,
  • disposez d’un anti-virus et d’un pare-feu installé et à jour,
  • n’effectuez aucun paiement si vous pensez avoir un virus sur votre ordinateur,
  • ne téléchargez que des programmes et contenus provenant de sources fiables,
  • choisissez un fournisseur d’accès internet reconnu et suivez ses conseils de sécurité.

Attention aux faux sites lors de vos connexions ou lors du téléchargement de votre application Mes Comptes CCF (téléchargez l'application uniquement depuis l'App Store d'Apple ou le Play Store de Google) :

  • vérifiez que le site Internet ccf.fr est sécurisé (https devant l’adresse du site, ou un cadenas fermé, icône d’une clé dans le navigateur),
  • enregistrez l'adresse du site Internet ccf.fr une fois vérifiée dans vos favoris
  • protégez vos identifiants de connexion et ne les divulguez à personne,
  • connectez-vous régulièrement à votre Espace Client pour suivre vos débits et crédits, pour repérer les opérations frauduleuses. Vérifiez aussi la date de votre dernière connexion.
  • déconnectez- vous de manière sécurisée, en cliquant sur le bouton « déconnexion » de votre Espace Client.

  • ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires, vos données confidentielles (identifiants de connexion ou mots de passe) ou toutes informations personnelles par téléphone,
  • n’appelez pas un numéro transmis par un inconnu,
  • en cas de doute, contactez immédiatement la banque et faites opposition si nécessaire.

 

Attention aux appels

  • contactez-nous en agence ou par téléphone auprès de notre centre de relation clients pour confirmer que la proposition est bien en provenance du CCF,
  • ne fournissez aucun document ou information confidentielle par email, téléphone ou courrier,
  • n'effectuez aucun transfert d'argent

  • sachez détecter les promesses irréalistes et les comportements suspects

Le placement est idéal et réservé à quelques privilégiés. Le conseiller est très souvent insistant et ne s’intéresse ni aux besoins d’épargne, ni à la situation financière de la victime. Enfin, il fait pression et demande d’effectuer le premier versement rapidement. Méfiez-vous toujours des offres trop attractives ! 

 

  • pas d’indice de fraude ?

Avant d’investir, des vérifications s’imposent : Ce site Internet est-il connu et sérieux ? Ce conseiller est-il enregistré dans les fichiers des autorités ? Il est important de bien comprendre le produit d’investissement afin de placer des fonds. L'AMF publie notamment sur son site une liste noire des sites frauduleux.

 

Lorsque vous êtes contactés par une personne prétendant intervenir pour le compte d’un établissement financier connu, vérifiez la réelle existence de l’offre proposée en vous rendant en agence ou en contactant un numéro de téléphone officiel (et surtout pas celui figurant sur l’offre frauduleuse),

 

  • soyez vigilant avec les sites Internet qui pourraient faire miroiter une évolution fictive du portefeuille

Certains sites Internet peuvent donner une multitude d’informations, notamment les montants investis : se méfier des prévisions de rentabilité importante affichées via des graphiques et autres tableaux de bord ainsi que de l’affichage de (faux) agréments et messages rassurants tels que des références et des commentaires. 

 

  • pour en savoir plus, consultez le site de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers)

L’AMF a émis des recommandations pour se prémunir contre ce type de fraude.

Besoin d'aide ?

Nos équipes sont à votre disposition

Toutes les équipes du CCF, en agence comme au Centre de Relations Clients, vous accompagnent dans vos projets et répondent à vos questions.

Consultez nos pages d'aide en ligne

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