Prévention des fraudes sur cartes bancaires

Soyez extrêmement attentifs aux tentatives de fraudes

Nous constatons une recrudescence d'e-mails usurpant l'identité du CCF et ou de ses collaborateurs.

Les e-mails que nous utilisons pour vous contacter ont exclusivement un suffixe en "@ccf.fr" ou en "@mail.ccf.fr".

 

En ce moment, de faux conseillers usurpant l'identité de nos collaborateurs peuvent vous contacter avec des adresses e-mail contenant "ccf" pour vous tromper :

- nom.prenom@ccf-solutions.com

- nom.prenom@ccf-cat.com

- nom.prenom@ccf-epargne.com

 

Contactez-nous immédiatement par les canaux habituels si vous recevez un e-mail de cet acabit.

Même si l’amélioration de la sécurité des paiements par carte est constante, des précautions s’imposent pour éviter les fraudes.

Les fraudes courantes

La contrefaçon de carte

Elle consiste en la copie de la piste magnétique de la carte et sera ensuite utilisée de manière frauduleuse dans les pays et régions où la technologie de la carte à puce n’est pas développée.

Cette falsification, connue sous le nom de « skimming », peut être effectuée soit :

 

  • par exemple, lors du paiement chez un commerçant, une personne malveillante peut prendre votre carte bancaire, et prétendre chercher le terminal hors de votre champ de vision, pour recopier la bande magnétique
  • à l’aide d’un dispositif électronique placé sur le terminal de paiement ou sur le distributeur à billets

Le vol des identifiants

Le fraudeur se procure les coordonnées d’une carte bancaire (numéros, date d’expiration…) et peut les utiliser alors même que le titulaire de la carte est toujours en sa possession.

Ce vol peut notamment avoir lieu chez un commerçant, ou lors d’une transaction à distance au moment où l’utilisateur communique ses identifiants par téléphone ou sur internet.

Les bons reflexes

La protection du code confidentiel

  • ne donnez jamais votre code confidentiel, à qui que ce soit ni à l’oral, ni à l’écrit. Apprenez-le par cœur, et ne le notez nulle part. En cas d’oubli vous pourrez demander sa réédition
  • composez toujours votre code à l’abri des regards indiscrets

Soyez le seul utilisateur de votre carte bancaire

  • Conservez votre carte dans un lieu sûr.
  • Ne la confiez jamais à un tiers, même un proche. Si un tiers utilise votre carte à votre insu alors qu’il connait le code confidentiel, votre responsabilité pourrait être engagée

Être attentif lors de l’utilisation de votre carte

  • n’utilisez pas un appareil avec un élément suspect sur un distributeur de billet ou un guichet automatique de banque, notamment sur la partie insertion de la carte ou sur le clavier de saisie de code. Signalez-le à la banque
  • ne vous laissez pas distraire pas un inconnu lors d’un retrait ou d’un paiement
  • si elle est avalée par le distributeur, essayez de la récupérer auprès de l’agence, ou alors faites immédiatement opposition

Achats sur Internet : soyez vigilants

  • vérifiez que le site du commerçant est sûr : comme pour nos sites de banque à distance, « https » doit figurer dans l'adresse, un cadenas doit être présent à côté de la barre d'adresse, qui doit être colorée en vert
  • les sites marchands munis du logo 3DSecure permettent d’authentifier le porteur d’une carte de paiement de manière renforcée : l’acheteur doit saisir un code d’authentification à usage unique, reçu le plus souvent par SMS, pour valider le paiement
  • si vous recevez sur votre téléphone un code pour confirmer une transaction dont vous n'êtes pas à l'origine, contactez sans délai votre banque afin de mettre en opposition votre carte
  • ne jamais répondre à un e-mail qui vous demande de communiquer vos coordonnées bancaires, même s’il semble provenir de la banque ou d’une administration. Il peut s’agir de Phishing.

A noter

  • consultez régulièrement vos comptes en banque pour détecter les incidents
  • notez votre numéro de carte et sa date d’expiration, et conserver ces informations en lieu sûr en cas d’opposition
  • avant de partir à l’étranger, contactez votre établissement pour connaitre les mécanismes de protection des cartes, et soyez vigilants lors de vos transactions dans les pays / régions qui ne nécessitent pas de taper le code secret
  • en cas de perte ou de vol, contactez immédiatement le centre d’opposition des cartes bancaires

Les bons réflexes contre la fraude

  • N'utilisez jamais le lien figurant dans un courrier électronique pour vous connecter à un site commerçant et y réaliser un paiement : c’est à vous de saisir manuellement l’adresse du site internet du commerçant.

 

  • Ne répondez jamais à un e-mail douteux utilisant les coordonnées ou l’identité du CCF. Ne fournissez jamais d’informations à l’expéditeur d’un tel message, et prévenez au plus vite votre conseiller ou notre Centre de Relations Clients.

La sécurité de vos paiements passe par la sécurisation de vos terminaux (ordinateur, téléphone portable, tablettes etc…) :

 

  • ayez un système d’exploitation récent et à jour,
  • disposez d’un anti-virus et d’un pare-feu installé et à jour,
  • n’effectuez aucun paiement si vous pensez avoir un virus sur votre ordinateur,
  • ne téléchargez que des programmes et contenus provenant de sources fiables,
  • choisissez un fournisseur d’accès internet reconnu et suivez ses conseils de sécurité.

Attention aux faux sites lors de vos connexions ou lors du téléchargement de votre application Mes Comptes CCF (téléchargez l'application uniquement depuis l'App Store d'Apple ou le Play Store de Google) :

  • vérifiez que le site Internet ccf.fr est sécurisé (https devant l’adresse du site, ou un cadenas fermé, icône d’une clé dans le navigateur),
  • enregistrez l'adresse du site Internet ccf.fr une fois vérifiée dans vos favoris
  • protégez vos identifiants de connexion et ne les divulguez à personne,
  • connectez-vous régulièrement à votre Espace Client pour suivre vos débits et crédits, pour repérer les opérations frauduleuses. Vérifiez aussi la date de votre dernière connexion.
  • déconnectez- vous de manière sécurisée, en cliquant sur le bouton « déconnexion » de votre Espace Client.

  • ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires, vos données confidentielles (identifiants de connexion ou mots de passe) ou toutes informations personnelles par téléphone,
  • n’appelez pas un numéro transmis par un inconnu,
  • en cas de doute, contactez immédiatement la banque et faites opposition si nécessaire.

 

Attention aux appels

  • contactez-nous en agence ou par téléphone auprès de notre centre de relation clients pour confirmer que la proposition est bien en provenance du CCF,
  • ne fournissez aucun document ou information confidentielle par email, téléphone ou courrier,
  • n'effectuez aucun transfert d'argent

  • sachez détecter les promesses irréalistes et les comportements suspects

Le placement est idéal et réservé à quelques privilégiés. Le conseiller est très souvent insistant et ne s’intéresse ni aux besoins d’épargne, ni à la situation financière de la victime. Enfin, il fait pression et demande d’effectuer le premier versement rapidement. Méfiez-vous toujours des offres trop attractives ! 

 

  • pas d’indice de fraude ?

Avant d’investir, des vérifications s’imposent : Ce site Internet est-il connu et sérieux ? Ce conseiller est-il enregistré dans les fichiers des autorités ? Il est important de bien comprendre le produit d’investissement afin de placer des fonds. L'AMF publie notamment sur son site une liste noire des sites frauduleux.

 

Lorsque vous êtes contactés par une personne prétendant intervenir pour le compte d’un établissement financier connu, vérifiez la réelle existence de l’offre proposée en vous rendant en agence ou en contactant un numéro de téléphone officiel (et surtout pas celui figurant sur l’offre frauduleuse),

 

  • soyez vigilant avec les sites Internet qui pourraient faire miroiter une évolution fictive du portefeuille

Certains sites Internet peuvent donner une multitude d’informations, notamment les montants investis : se méfier des prévisions de rentabilité importante affichées via des graphiques et autres tableaux de bord ainsi que de l’affichage de (faux) agréments et messages rassurants tels que des références et des commentaires. 

 

  • pour en savoir plus, consultez le site de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers)

L’AMF a émis des recommandations pour se prémunir contre ce type de fraude.

Besoin d'aide ?

Nos équipes sont à votre disposition

Toutes les équipes du CCF, en agence comme au Centre de Relations Clients, vous accompagnent dans vos projets et répondent à vos questions.

Consultez nos pages d'aide en ligne

Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur nos produits et services bancaires et laissez vous guider par nos tutoriels sur la gestion de vos comptes.

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Apprenez à identifier les caractéristiques des fraudes les plus fréquentes, afin d’agir au mieux en conséquence.

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