Choisir un notaire

Choisir un notaire

18/12/2024


Temps de lecture : 5 min

Le recours à un notaire est conseillé et obligatoire en présence de biens immobiliers, de testament, de donation entre époux ou de contrat de mariage. En plus d’apporter son expertise, ses missions seront les suivantes :

  • rechercher les donations et testaments éventuels, 
  • rassembler les actes de propriété d’éventuels biens immobiliers au nom du défunt, 
  • rédiger les actes et attestations justifiant de la qualité et des droits des héritiers (acte de notoriété, attestation de propriété…), 
  • pré-remplir la déclaration de succession. 

 

 

Il vous sera nécessaire de faire appel à un notaire pour procéder au règlement de l’actif bancaire du défunt auprès des différentes banques dont il était client. En effet, en cas de blocage de compte, si vous souhaitez débloquer les comptes et autres contrats du défunt, le notaire vous délivrera une attestation de notoriété prouvant votre qualité d’héritier. Il est le seul à pouvoir vous délivrer un tel acte.

 

Notez tout de même que pour les comptes et autres contrats du défunt s’élevant jusqu’à 5 858 €, un certificat d’hérédité peut suffire. Il vous suffit de demander ce document auprès de la mairie du dernier domicile de la personne décédée, sur présentation du livret de famille. Les services administratifs des mairies n’ont cependant aucune obligation de le délivrer. Nous vous invitons à vous renseigner avant d’effectuer cette démarche

Pour toute question relative à l'immobilier, nous vous invitons à vous rapprocher de votre notaire.

Important

 

Un fichier central des dispositions des dernières volontés est consultable par les notaires, mais également par tout particulier. Il permet de savoir s’il existe un testament ou des actes exprimant les dernières volontés du défunt. En cas de découverte d’un testament, ce dernier doit être obligatoirement remis au notaire chargé de la succession.

Faciliter l'inventaire

Utilisé pour établir la déclaration de succession et déterminer le montant des droits successoraux, l’inventaire consiste à réaliser le bilan complet du patrimoine détenu par le défunt. Cette démarche peut être effectuée par le notaire ou, en son absence, par les héritiers ou légataires de la personne décédée.

 

L’évaluation du patrimoine du défunt comprend la liste de ses biens et droits et leur valeur vénale au jour du décès (l’actif) ainsi que celle de ses dettes (le passif).

 

Les établissements bancaires sont dépositaires, détenteurs ou débiteurs de titres, de sommes ou de valeurs qui dépendent d’une succession. Ils doivent donc adresser une Déclaration d'actif-passif des biens du défunt au notaire en charge de la succession. S’ils souhaitent se libérer envers les ayants-droit non résidents fiscaux français, ceux-ci devront alors présenter un certificat d’acquittement ou de non exigibilité des droits.

 

Il est possible de mettre sous scellé les avoirs du défunt (par exemple, sa résidence principale), pour éviter que certains biens ne disparaissent d’une succession. Cette requête est à formuler par tout héritier, légataire ou créancier par écrit au Greffe du Tribunal d’Instance du lieu où se trouvent les avoirs en question.

Concernant les frais de notaire, ces derniers sont fixés selon un barème des actes notariés. Pour plus de précisions sur ce sujet, nous vous invitons à prendre contact avec votre notaire.

Payer les droits de succession

Dans les 6 mois qui suivent le décès lorsque celui-ci se produit en France, ou dans le délai d’une année si le décès a eu lieu à l’étranger, il convient de déposer une déclaration de succession auprès des services fiscaux.

 

Cette déclaration doit être déposée selon les cas :

  • Au pôle d’enregistrement du service des impôts du domicile du défunt,
  • Si le défunt n'était pas domicilié en France, auprès de la Direction des impôts des non-résidents, recette des non-résidents, TSA 50014, 10, rue du Centre, 93465 Noisy-le-Grand Cedex, 
  • Ou, s'il résidait habituellement dans la principauté de Monaco, au service départemental de l'enregistrement de Nice, Centre des finances publiques, 22 rue Joseph Cadeï, 06172 Nice Cedex. 

 

 

Notez tout de même qu’il existe des exceptions :

  • Conjoint survivant, partenaire pacsé et héritier en ligne directe si le montant de l’actif brut successoral est inférieur à 50 000 €, et à la condition que ces personnes n'aient pas bénéficié antérieurement, de la part du défunt, d'une donation ou d'un don manuel non enregistré ou non déclaré, 
  • Frère, sœur, neveu, nièce, oncle, tante si le montant de l'actif successoral est inférieur à 3 000 €, et à condition que ces personnes n'aient pas bénéficié antérieurement, de la part du défunt, d'une donation ou d'un don manuel non enregistré ou non déclaré.

Important

 

Lorsque le lieu de résidence fiscale du défunt et/ou des héritiers/ayants-droit est à l'étranger, il convient de vous rapprocher de votre conseil habituel et/ou de votre notaire afin de déterminer les biens à reporter dans la déclaration de succession.

 

Chaque héritier, au moment où il dépose sa déclaration de succession, doit immédiatement payer les droits de succession qui lui incombent :

  • Des facilités de paiement peuvent être accordées par les services fiscaux, moyennant le versement d’intérêts et le dépôt d’une garantie hypothécaire. 
  • Tous les héritiers sont solidaires pour le paiement des droits de succession. À ce titre, si l’un d’entre eux ne paie pas, le reliquat d’impôt est réclamé par l’Administration Fiscale aux autres cohéritiers. 

 

 

Le conjoint survivant ou le partenaire pacsé (spécifiquement désigné comme héritier par testament) et sous certaines conditions cumulatives les frères et sœurs vivant ensemble pendant les cinq années ayant précédé le décès, s’ils sont, au moment de l'ouverture de la succession, âgé de plus de cinquante ans ou atteint d'une infirmité les mettant dans l'impossibilité de subvenir par leur travail aux nécessités de l'existence, sont totalement exonérés des droits de succession selon la réglementation fiscale en vigueur au jour du décès.

Lexique

Acte de notoriété

L'’acte de notoriété est dressé par un notaire et permet d’identifier les personnes ayant la qualité d’héritiers et /ou de légataires du défunt, il est signé par les personnes mentionnées à l’acte ; il peut également préciser les options successorales de chacun et indiquer les proportions dans lesquelles elles héritent.

 

Déclaration de succession

Document déclaratif mentionnant tous les renseignements nécessaires au calcul des droits de succession. La déclaration est souscrite sur formulaires fournis par l’administration à tous les héritiers et/ou légataires et déposée au pôle enregistrement du service des entreprises du domicile du défunt (hors cas particuliers évoqués ci-dessus.

  • Sous réserve du respect de la quotité disponible de l'actif successoral.

Le Pôle Succession Patrimonial vous répond

de 9h à 12h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi :

 

  • par téléphone au 01 57 57 00 00*,
  • par email sur l’adresse succession@ccf.fr

 

Pour échanger plus longuement avec votre Expert du Pôle Succession Patrimonial, n'hésitez pas à solliciter un rendez-vous.
Il s'organise de préférence en visioconférence ou par téléphone.

 

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