La couverture santé à la retraite

Retraite : quelle assurance maladie et accident ?

18/09/2024


Temps de lecture : 2 min

Lors de votre départ à la retraite, votre couverture en cas de maladie ou d’accident évolue. Partir à l’âge légal (62 à 64 ans d’ici 2032) ou arrêter de travailler avant n’offre pas la même protection sociale en termes de conditions et de tarifs.

La protection sociale lors d’un départ à la retraite à partir de l’âge légal

Lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite, vous bénéficiez systématiquement et sans conditions d’une prise en charge de vos frais de santé en cas de maladie ou d’accident durant votre retraite. Votre changement de situation est automatiquement signalé à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), hormis dans certaines situations qui nécessiteront quelques démarches. Parmi celles-ci, le cas des retraités qui perçoivent plusieurs pensions de retraite versées par différents régimes de sécurité sociale, les poly-pensionnés, et les retraités qui continuent de travailler dans le cadre d’un cumul emploi-retraite.

Pas de protection sociale automatique lors d’un départ en retraite avant l’âge légal

Dans le cas d’un départ à la retraite avant l’âge légal, sachez que la législation ne prévoit pas de protection sociale automatique. À vous de souscrire une couverture maladie à titre individuel : la protection universelle maladie (Puma), ex-CMU, destinée aux personnes qui ne relèvent d’aucune couverture maladie obligatoire. Vous serez dès lors redevable d’une cotisation de 8% sur vos revenus, sachant que celle-ci n’est pas plafonnée.

L’impact de la retraite sur votre mutuelle

Si, lors de votre départ à la retraite, il vous est possible de conserver votre mutuelle d’entreprise, notez cependant que les modalités financières changeront à plusieurs niveaux :

  • Votre employeur, qui prenait jusqu’à présent en charge le paiement d’au minimum 50% de la cotisation, cessera sa participation financière dès votre départ en retraite. Vous devrez assumer la charge de la totalité de la cotisation.
  • La loi autorise les assureurs à augmenter les cotisations jusqu’à 50% sur trois ans pour les actifs qui viennent de prendre leur retraite. Passé ce délai, il n’y a plus de plafond en cas de nouvelle hausse décidée par l’assureur.

 

Néanmoins, rien ne vous oblige à garder votre mutuelle d’entreprise une fois à la retraite. Vous pouvez rompre votre contrat et souscrire une offre plus intéressante.

Se prémunir en cas d'imprévu

Lorsque l’on arrive à la retraite, les risques de problèmes de santé, d’invalidité ou d’accidents deviennent souvent plus importants.

Différentes solutions existent pour assurer l’avenir de vos proches comme les contrats de prévoyance. Ils vous garantissent le versement d’une rente (une somme d’argent versée régulièrement jusqu’au décès) si un jour vous vous retrouvez en situation de perte d’autonomie (dans la limite des conditions contractuelles).

 

Votre conseiller dédié est à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de votre retraite.

A lire sur la préparation à la retraite

Préparer votre retraite

Découvrez nos conseils pour préparer votre retraite quel que soit votre âge, vos situations personnelle et professionnelle, et discutez-en avec votre conseiller

Découvrir