Le ratio de solvabilité bancaire, ou ratio de fonds propres, est une exigence prudentielle qui évalue la capacité d’une institution financière à faire face aux risques inhérents à ses activités (risque de crédit notamment) et à absorber les éventuelles pertes qui en découlent.
Introduit par les accords de Bâle, il représente le rapport entre les fonds propres de la banque et ses actifs pondérés en fonction des risques (APR). Le ratio le plus utilisé est le Common Equity Tier 1 (CET1), qui compare les fonds propres de base (principalement composés des actions ordinaires et des bénéfices non distribués, après déduction des éléments intangibles et des actifs risqués) aux APR. Les régulateurs fixent une exigence minimale de solvabilité à chaque établissement, qui dépend de son profil de risque particulier. Les exigences de CET1 applicables aux banques françaises se situent généralement entre 9% et 10% des APR.
Le ratio CET1 d’une banque peut augmenter de deux manières : soit par une hausse du volume des fonds propres, notamment par l’émission de nouvelles actions ou à la mise en réserve des bénéfices ; soit par une diminution des APR, par exemple lorsque la banque réduit les risques en ralentissant sa production de nouveaux crédits, en vendant des actifs ou en optant pour des investissements moins risqués.