L’assurance IARD - acronyme de « Incendie, Accidents et Risques Divers » - regroupe les contrats d'assurance qui couvrent vos biens matériels et votre responsabilité en cas de dommages imprévus. Elle diffère des assurances de personnes, qui ont pour objet la protection financière des personnes en cas de sinistre portant atteinte à leur état de santé ou à leur vie (les assurances décès, les mutuelles ou les garanties accidents de la vie, par exemple).
Quelles sont les principales assurances IARD ?
- L’assurance habitation - obligatoire dans de nombreux cas - protège financièrement l’adhérent en cas de sinistre impactant son logement et son contenu (exemple : les incendies, les vols, les dégâts des eaux, etc.). Elle inclut des garanties de responsabilité civile.
- L’assurance automobile et l’assurance deux-roues – obligatoires - couvrent les dommages causés à votre véhicule en cas d’accident, ainsi que les dommages que vous pourriez causer à autrui ou à son véhicule.
- Ou encore l’assurance multirisques professionnelle – obligatoire – qui protège financièrement l’adhérent en cas de sinistre impactant les murs d’un local professionnel et des biens qui s’y trouvent (par exemple : dommage aux biens, bris de machine, incendie du local professionnel, etc.).
Les contrats d'assurance IARD doivent inclure des garanties de responsabilité civile (RC), qui couvrent les dommages que vous pourriez causer à autrui. La souscription implique que vous payiez une prime régulière (mensuelle, trimestrielle ou annuelle). En cas de sinistre, l’incident est à déclarer à votre assureur dans un délai défini contractuellement. L’assureur évaluera ensuite les dommages et vous indemnisera, le cas échéant, selon les conditions contractuelles. Comme toute assurance, les contrats d’assurances IARD comportent des exclusions dont les souscripteurs doivent prendre connaissance en amont de la signature.