La Garantie Accidents de la Vie (GAV) est un contrat de prévoyance qui vous protège, vous et votre famille, contre les conséquences financières d’un accident de la vie courante (hors accident de la route, accident du travail et maladie).
Que couvre l'assurance accident de la vie ?
Il peut s’agir, par exemple, d’une chute dans l’escalier de votre maison, d’une intoxication alimentaire, d’une brûlure grave lors d’un barbecue organisé dans votre jardin ou encore d’une blessure lors d’une activité sportive. Mais la GAV couvre également les accidents liés à une catastrophe naturelle (tempête, inondation, tremblement de terre…) ou technologique (effondrement d’un bâtiment professionnel…), ainsi que les blessures causées par un attentat ou des agressions.
Contrairement à d'autres assurances, la garantie accidents de la vie intervient même lorsqu’il est impossible d’engager la responsabilité d’un tiers. La GAV se distingue de l’assurance invalidité dans le sens où, entre autres, elle protège tous les membres d’une famille : un seul contrat peut couvrir votre conjoint, votre partenaire de Pacs ou votre concubin, mais aussi vos enfants.
Le plus souvent, les assureurs imposent une limite d’âge à la souscription d’un contrat garantie accidents de la vie. Cette garantie, souvent modulable, prévoit une indemnisation pour compenser les préjudices subis : perte de revenus, frais médicaux non couverts, aménagements du logement, ou soutien financier pour vos proches. Elle peut, par ailleurs, inclure des services d'assistance, tels que le rapatriement, l'aide à domicile ou le soutien psychologique. Les montants versés sont déterminés en fonction du taux d'invalidité ou des préjudices évalués.
Avant de souscrire une GAV, il est important de vérifier les plafonds d’indemnisation, les éventuelles exclusions (comme les accidents liés à la pratique d’un sport dangereux, du type parachutisme, plongée sous-marine, spéléologie…), et les garanties proposées, afin qu’elles soient adaptées à vos besoins et à ceux de votre famille.