Cartes et moyens de paiement

Découvrez notre offre de cartes bancaires et nos différentes solutions de paiement

Vos moyens de paiement

Cartes bancaires(1)

Fourniture d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit immédiat ou différé) au sens de l’article D312-1-1 du Code monétaire et financier.

  • Carte Visa Classic
  • Carte Visa Premier
  • Carte Visa Platinum
  • Carte Visa Infinite
  • Carte Visa CCF One
  • Toutes nos cartes disposent si vous le souhaitez du paiement sans contact
  • Fourniture d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit immédiat ou différé) au sens de l’article D312-1-1 du Code monétaire et financier.

Apple Pay

  • Les cartes émises par le CCF compatibles Apple Pay : Visa CCF One, Visa CLASSIC, Visa PREMIER, Visa PLATINUM, Visa INFINITE, Visa BUSINESS, Visa BUSINESS GOLD.

  • Apple Pay est une marque déposée et un service proposé par Apple Inc. Pour obtenir la liste des appareils et modèles compatibles avec Apple Pay, consultez https://support.apple.com/fr-fr/HT208531. Touch ID sur iOS et reconnaissance faciale avec Face ID sur iOS, disponible sur iPhone X ou modèles ultérieurs.

  • Le service Securpay permet au porteur d'une carte de paiement délivrée par le CCF d'effectuer des règlements sécurisés à distance (sur Internet, par téléphone, par correspondance ...) au moyen des données de cartes virtuelles se substituant à celles de sa carte réelle.

    Le coût des opérations par carte virtuelle est identique au coût des opérations par carte réelle. Consultez notre brochure tarifaire.

     

    Liste des cartes éligibles au service Securpay pour les clients du CCF : cartes de débit (cartes de paiement à autorisation systématique) rechargeable Visa Autonom’ CCF et Visa CCF One, cartes de débit (cartes de paiement internationales à débit immédiat ou différé) Visa Classic CCF, Visa Premier CCF, Visa Platinum CCF, Visa Infinite CCF, Visa Business CCF et Visa Gold Business CCF.

     

    La sécurisation de vos paiements via Securpay est garantie par un double facteur d'authentification (authentification forte) conformément à la réglementation Psd2 -directive européenne 2015/2366 relative aux Services de Paiement dans le marché intérieur.

  • La gratuité de la génération des cartes virtuelles Securpay ne vous exonère pas des frais liés aux opérations par carte. Tarifs des paiements, retraits et autres opérations mentionnés sur la brochure tarifaire.

Chèques - Chéquiers

  • Les bordereaux de remise chèques sont personnalisés et à commander en agence. Ils vous permettent de déposer vos chèques en agence ou de les envoyer par courrier à l'adresse suivante : CCF - Chèques - TSA 47414 -35574 CHANTEPIE CEDEX. 

    Si vous n’avez pas de bordereaux de remises chèques, vous pouvez déposer vos remises chèques dans les automates multifonctions (AMF) ou bien en agence.

  • 36 pays font partie de de la zone SEPA. Il s'agit des pays de la zone euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie + les pays hors zone euro dans l'Union européenne :  Bulgarie, Croatie, Danemark, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Suède + des pays en dehors de l'Union européenne : Andorre, Cité du Vatican, Gibraltar, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suisse.

Prélèvements

  • Un moyen de paiement automatisé afin de payer vos factures ponctuelles ou récurrentes
  • Vous dispense d'envoyer un titre de paiement lors de chaque règlement

Urgences

Faites opposition

 

En cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement, vous pouvez faire opposition dès que vous le constatez :

 

  • auprès de votre agence
  • sur ccf.fr depuis votre Espace Client
  • au 0 800 970 179 (composez le +33 800 970 179 depuis l'étranger) 24h/24 et 7j/7
0 800 970 179 - Service et appel gratuits

Signalez une fraude

 

 

Si vous avez été victime de fraude vous devez agir rapidement et le signaler au Centre de Relations Clients au 01 55 69 74 74, prix d'un appel local. (Composez le +33 1 55 69 74 74 de l'étranger, coût variable selon opérateurs)

 

En complément, signalez en ligne à la police nationale ou à la gendarmerie nationale un usage frauduleux de votre carte bancaire en cliquant ici.

 

 

Vos questions fréquentes sur les moyens de paiement

Les cartes bancaires

  • Faites opposition

En cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement, vous devez faire opposition dès que vous le constatez :

- auprès de votre agence,

- sur ccf.fr depuis votre Espace Client,

- au 0 800 970 179 (composez le +33 800 970 179 depuis l'étranger) 24h/24 et 7j/7.

 

  • Téléchargez la lettre de contestation ci-dessous et complétez directement dans le document toutes les mentions obligatoires :

Téléchargez la lettre en cliquant ici : Lettre de contestation

NB : Si vous rencontrez un problème lors de l'ouverture de fichiers PDF, il est probable que le logiciel Adobe Acrobat Reader® ne soit pas installé sur votre ordinateur. Ce logiciel gratuit vous permet d’ouvrir et de remplir correctement vos documents PDF.

 

  • Transmettez-nous ce document dûment complété par messagerie sécurisée. N'oubliez pas de le signer si vous nous le retournez par courrier ou en agence.

 

Si plusieurs de vos cartes sont concernées, nous vous prions de bien vouloir compléter un formulaire par carte bancaire.

Seul le titulaire de la carte bancaire avec lesquelles les paiements ont été effectués peut contester les transactions débitées sur son compte.

La contestation d'une opération par carte bancaire doit s'effectuer :

  • 13 mois maximum après le paiement par carte bancaire dans l’Espace Economique Européen (EEE).
  • 70 jours maximum pour un paiement en dehors de l’EEE.

  • Vol ou perte de carte : vous avez constaté des transactions sur votre compte après la perte ou le vol de votre carte.

o   En cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement, vous devez faire opposition dès que vous le constatez :

- auprès de votre agence,

- sur ccf.fr depuis votre Espace Client,

- au 0 800 970 179 (composez le +33 800 970 179 depuis l'étranger) 24h/24 et 7j/7.

o   En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, nous vous recommandons de déposer plainte. Si vous le souhaitez et à toutes fins utiles, vous pouvez joindre votre dépôt de plainte à votre formulaire.

o   Si vous retrouvez votre carte, vous vous engagez à la restituer immédiatement à votre agence.

 

  • Litige commercial :  vous êtes en possession de votre carte mais rencontrez un problème avec un paiement que vous avez effectué auprès d’un commerçant.

o   Si votre demande concerne une transaction litigieuse, nous vous prions de nous préciser les circonstances détaillées.

o   Votre contestation n’est recevable que si vous avez préalablement tenté de résoudre le litige avec le commerçant, ce qui doit nous être justifié par tous les moyens à votre convenance (échanges d’e-mails, courriers et justificatifs relatifs à cette transaction : le bon de commande ou la facture, la facture crédit, le ticket de carte bancaire).

 

  • Problème rencontré lors d’un retrait : vous êtes en possession de votre carte mais rencontrez un problème avec un retrait que vous avez effectué.
    Par exemple :

o   Votre compte a été débité plusieurs fois d’une même opération de retrait.

o   Le montant des espèces distribuées ne correspond pas au montant débité sur votre compte.

o   Votre compte a été débité alors que l’opération de retrait a été annulée.

 

  • Fraude : votre carte est en votre possession mais vous constatez que des transactions ont été réalisées sans votre consentement.

Les prélèvements

Vous pouvez faire opposition à un prélèvement SEPA récurrent ou ponctuel, jusqu’à l’avant-veille (ouvrée) de son échéance. Vous pouvez aussi demander à votre conseiller CCF d’interdire les prélèvements SEPA de certains créanciers.

 

Pour faire opposition à un prélèvement, adressez-nous par messagerie sécurisée, en agence ou par courrier à votre conseiller, une demande mentionnant les éléments suivants :

 

  • Le compte bancaire concerné.
  • Le nom du créancier et son numéro d’émetteur (N°ICS = il s'agit des 13 caractères figurant dans le libellé de l'opération).
  • La RUM (Référence Unique de Mandat) en cas de prélèvement multiple d’un seul et même créancier si vous ne souhaitez pas mettre en opposition l’ensemble des mandats.
  • Le montant du prélèvement.
  • La date.

Pour lever l’opposition mise en place sur un prélèvement, vous devez nous adresser une demande par messagerie sécurisée, en agence ou par courrier à votre conseiller, mentionnant les éléments suivants :

 

  • Le compte bancaire concerné.
  • Le nom du créancier.
  • La RUM (Référence Unique de Mandat).

Dans un délai de 8 semaines

 

Vous pouvez contester ponctuellement un prélèvement, autorisé ou non autorisé, à partir du 1er jour ouvré suivant le débit et jusqu’à 8 semaines à compter du débit en compte. Vous devez nous adresser une demande par messagerie sécurisée, en agence ou par courrier à votre conseiller, mentionnant les éléments suivants :

 

  • Le compte bancaire concerné.
  • Le nom du créancier.
  • Le numéro d’émetteur (N°ICS = il s'agit des 13 caractères figurant dans le libellé de l'opération).
  • La référence de l’opération (16 chiffres dont les 2 premières correspondent à l’année d’émission) (25 pour 2025).
  • Le montant du prélèvement.
  • La date de débit de l’opération.

 

Au-delà de 8 semaines et au plus tard dans un délai de 13 mois :

 

Vous pouvez contester un prélèvement non autorisé au-delà de 8 semaines et au plus tard dans un délai de 13 mois. Un prélèvement non autorisé peut être contesté jusqu’à 13 mois à compter du débit sur le compte. Vous devez nous adresser une demande par messagerie sécurisée, en agence ou par courrier à votre conseiller, mentionnant les éléments suivants :

 

  • Le compte bancaire concerné.
  • Le nom du créancier.
  • Le numéro d’émetteur (N°ICS = il s'agit des 13 caractères figurant dans le libellé de l'opération).
  • La référence de l’opération (16 chiffres dont les 2 premières correspondent à l’année d’émission) (25 pour 2025).
  • Le  montant du prélèvement.
  • La date de débit de l’opération.

Il s’agit d’une liste sur laquelle vous pouvez désigner les créanciers autorisés à prélever sur votre compte. En dehors de ceux autorisés, les prélèvements sont automatiquement rejetés. Vous pouvez décider à tout moment d’ajouter ou de supprimer un créancier de votre liste blanche sur simple demande. Si vous oubliez de mettre à jour votre liste, le ou les créancier(s) ne pourront pas effectuer de prélèvement sur votre compte.

 

Pour mettre à jour votre liste blanche de prélèvements, vous devez nous adresser une demande par messagerie sécurisée, en agence ou par courrier à votre conseiller, mentionnant les éléments suivants :

 

  • Le compte bancaire concerné.
  • Le nom du créancier et son numéro d’émetteur (N°ICS = il s'agit des 13 caractères figurant dans le libellé de l'opération).
  • La RUM (Référence Unique de Mandat) en cas de prélèvement multiple d’un seul et même créancier. Cette donnée est facultative.

Si celle-ci est renseignée, l'autorisation sera appliquée uniquement au mandat désigné.

Dans le cas contraire, tout prélèvement de ce créancier sera autorisé sans que vous ayez besoin de préciser chaque RUM.

  • Le montant maximal autorisé par prélèvement ou cumulé si vous le souhaitez.
  • Le nombre maximal de prélèvements si vous le souhaitez.

Les virements

Il s’agit de contester un virement émis par vos soins afin de rappeler les fonds. Vous devez nous adresser une demande par messagerie sécurisée, en agence ou par courrier à votre conseiller, mentionnant les éléments suivants :

 

  • Le compte bancaire concerné.
  • La référence de l’opération (16 chiffres dont les 2 premières correspondent à l’année d’émission).
  • La montant du virement.
  • La date de débit de l’opération.
  • Le type de demande :

- S’il s’agit d’un rappel de fonds : indiquez le motif (par exemple : fraude)

- Virement non abouti : le bénéficiaire n'a pas reçu le virement (demande de sort : i.e. recherche de fonds)

Les chèques

Si vous avez émis et perdu un chèque, si vous vous êtes fait voler un ou plusieurs chèques, indiquez-nous par messagerie sécurisée, en agence ou par courrier à votre conseiller les informations suivantes :

 

  • Le compte impacté.
  • Le numéro du chèque.
  • La date d’émission du chèque. 
  • Le montant du chèque si connu.
  • Le motif de la contestation, s’il s’agit :

- d’un rejet suite à Perte / Vol (joindre le dépôt de plainte) / Chèque prescrit / Fraude.

- ou d'une erreur du montant du chèque débité.

  • Et toutes informations complémentaires que vous jugerez utiles.

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Nos équipes sont à votre disposition

Toutes les équipes du CCF, en agence comme au Centre de Relations Clients, vous accompagnent dans vos projets et répondent à vos questions.

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    Apple Pay est une marque déposée et un service proposé par Apple Inc. Pour obtenir la liste des appareils et modèles compatibles avec Apple Pay, consultez https://support.apple.com/fr-fr/HT208531. Touch ID sur iOS et reconnaissance faciale avec Face ID sur iOS, disponible sur iPhone X ou modèles ultérieurs.

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    Le service Securpay permet au porteur d'une carte de paiement délivrée par le CCF d'effectuer des règlements sécurisés à distance (sur Internet, par téléphone, par correspondance ...) au moyen des données de cartes virtuelles se substituant à celles de sa carte réelle.

    Le coût des opérations par carte virtuelle est identique au coût des opérations par carte réelle. Consultez notre brochure tarifaire.

     

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    La sécurisation de vos paiements via Securpay est garantie par un double facteur d'authentification (authentification forte) conformément à la réglementation Psd2 -directive européenne 2015/2366 relative aux Services de Paiement dans le marché intérieur.

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  • (5)

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  • (6)

    Les bordereaux de remise chèques sont personnalisés et à commander en agence. Ils vous permettent de déposer vos chèques en agence ou de les envoyer par courrier à l'adresse suivante : CCF - Chèques - TSA 47414 -35574 CHANTEPIE CEDEX. 

    Si vous n’avez pas de bordereaux de remises chèques, vous pouvez déposer vos remises chèques dans les automates multifonctions (AMF) ou bien en agence.

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  • (7)

    36 pays font partie de de la zone SEPA. Il s'agit des pays de la zone euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie + les pays hors zone euro dans l'Union européenne :  Bulgarie, Croatie, Danemark, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Suède + des pays en dehors de l'Union européenne : Andorre, Cité du Vatican, Gibraltar, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suisse.

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