Une volatilité accrue des marchés
Les investisseurs doivent désormais intégrer que l’incertitude n’est pas une anomalie, mais bien une caractéristique intrinsèque de l’économie mondiale.
Puisque l’inflation aux Etats-Unis demeure élevée, la marge de manœuvre de la Réserve fédérale (banque centrale américaine) pour réduire les taux est limitée, ce qui laisse augurer des rendements obligataires élevés sur le long terme.
Dans le même temps, les chaînes d’approvisionnement mondiales subissent de nouvelles pressions en raison des droits de douane et des tensions géopolitiques, ce qui exacerbe les fluctuations des marchés et réduit les performances potentielles.
De plus, certains principes traditionnels, comme l’évolution en sens inverse des actions et des obligations - sont progressivement invalidés. Il devient donc plus difficile de se fier aux anciennes méthodes de diversification des portefeuilles.
Tout cela laisse présager un changement majeur : les actifs américains, autrefois considérés comme des valeurs refuges, ne sont plus aussi fiables en raison de divers facteurs et notamment celui de la viabilité de la dette. Les investisseurs vont probablement devoir repenser la notion de « sécurité » et chercher de nouveaux moyens pour protéger leurs portefeuilles.
Je default user
Consultez notre FAQ
Nos équipes sont à votre disposition