La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) engage les professionnels à faciliter l'accès au crédit et à l'assurance emprunteur aux personnes présentant un Risque Aggravé de Santé. Elle prévoit des mécanismes particuliers de garantie des prêts à la consommation, immobiliers ou professionnels et des règles relatives au respect de la confidentialité des informations demandées.
Le dispositif du "droit à l'oubli", instauré par la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet sous conditions, aux personnes ayant été atteintes d’une maladie cancéreuse ou d’une hépatite virale C d’en bénéficier. Vous n’avez ainsi pas à déclarer votre antécédent de maladie cancéreuse ou d’hépatite virale C dans le cadre de votre recherche d’assurance emprunteur et vous bénéficiez d’une assurance sans aucune surprime ni exclusion de garantie concernant cet antécédent.
Le champ d’application du droit à l’oubli et de la grille de référence évolue très régulièrement.
Nous vous invitons à consulter la Convention AERAS, le document d’information AERAS et le mini-guide bancaire Les clés de la Banque - Convention AERAS (PDF - 0.3 MO) de la Fédération Bancaire Française.