Cette déclaration a été établie le 23 janvier 2024 à l’issue de l’audit réalisé par la société Temesis$* :
45,59% des critères du RGAA sont respectés.
Le site ccf.fr n’est donc pas conforme avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) version 4.1.2.
Le CCF s’engage à rendre son site web accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Les travaux de mise en conformité en faveur de l’accessibilité numérique font partie de la feuille de route d’évolutions du site ccf.fr
À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions citées dans le Bilan-plan-action-accessiblite-2024-2026.pdf (PDF - 0.3 MO)
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web https://ccf.fr
Société Temesis, 91 avenue de la République, 75011 Paris. https://www.temesis.com
État de conformité
Le site ccf.fr n’est pas en conformité avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA). Les non-conformités sont énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité au RGAA 4.1.2 réalisé par la société Temesis révèle que :
- 45,59% des critères RGAA sont respectés.
Dans le détail :
- Nombre de critères conformes : 31
- Nombre de critères non conformes : 37
- Nombre de critères non applicables : 38
Contenus non accessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :
Non conformité
Liste des critères non conformes :
- 1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
- 1.3 Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 1.9 Chaque légende d’image est-elle, si nécessaire, correctement reliée à l’image correspondante ?
- 2.1 Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
- 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- 3.3 Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
- 4.1 Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
- 4.5 Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une audiodescription synchronisée (hors cas particuliers) ?
- 5.6 Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonnes et chaque en-tête de lignes sont-ils correctement déclarés ?
- 5.7 Pour chaque tableau de données, la technique appropriée permettant d’associer chaque cellule avec ses en-têtes est-elle utilisée (hors cas particuliers) ?
- 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
- 6.2 Dans chaque page web, chaque lien, a-t-il un intitulé ?
- 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- 7.4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
- 7.5 Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
- 8.2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
- 8.4 Pour chaque page web ayant une langue par défaut, le code de langue est-il pertinent ?
- 8.6 Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
- 8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
- 8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
- 9.1 Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
- 9.3 Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
- 10.3 Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- 10.4 Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
- 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- 10.11 Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ?
- 10.12 Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
- 10.13 Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?
- 11.2 Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 11.6 Dans chaque formulaire, chaque regroupement de champs de même nature a-t-il une légende ?
- 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
- 11.11 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
- 11.13 La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
- 12.6 Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
- 12.8 Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
- 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
Établissement de cette déclaration d'accessibilité
Cette déclaration a été établie le 23 janvier 2024.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- HTML
- CSS
- Javascript
Environement de test
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
- NVDA 2023.4, Firefox 120
- Jaws 2022, Firefox 120
- Voiceover, Safari
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- WCAG contrast checker
- HeadingsMap
- Web developer
- ARC Toolkit
Exemples de pages du site ccf.fr ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Accueil : https://ccf.fr/
- Résultat de recherche : https://ccf.fr/particuliers/resultats-de-recherche?searchTerm=banque
- Formulaire de contact : https://ccf.fr/particuliers/aide-et-contacts/formulaire-contact
- Mentions légales : https://ccf.fr/particuliers/informations-legales/mentions-legales
- Accessibilité : https://ccf.fr/particuliers/informations-legales/accessibilite
- FAQ : https://ccf.fr/particuliers/aide-et-contacts/faq
- Réponse à une FAQ : https://ccf.fr/particuliers/aide-et-contacts/faq?question=comment-me-connecter-a-mon-espace-client-ccf-la-premiere-fois
- Gouvernance : https://ccf.fr/particuliers/gouvernance
- Gérez vos comptes à distance : https://ccf.fr/particuliers/au-quotidien/gerer-ses-comptes
- Les cartes bancaires CCF : https://ccf.fr/particuliers/au-quotidien/moyens-de-paiement/cartes-bancaires
- Livret Jeune : https://ccf.fr/particuliers/epargner/comptes-et-livrets-d-epargne-bancaire/livret-jeune
- L'assurance-vie : https://ccf.fr/particuliers/investir/investir-assurance-vie
- Plan Epargne Logement : https://ccf.fr/particuliers/epargner/epargne-logement/plan-epargne-logement
- Prêts immobiliers : https://ccf.fr/particuliers/emprunter/pret-immobilier
- CCF Professionnels : https://ccf.fr/professionnels
Retour d'information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message via le formulaire de contact https://ccf.fr/particuliers/aide-et-contacts/formulaire-contact.html
- Contacter le Centre de Relations Clients par téléphone au 01 55 69 74 74, prix d'un appel local$*
Composez le +33 1 55 69 74 74 depuis l'étranger, coût variable selon les opérateurs. Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h30. Les jours fériés(1) de 9h à 17h30.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site web un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région ( https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues)
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
Bilan et plan d’action 2024-2026 d’accessibilité numérique du site ccf.fr
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Conformément au décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l'accessibilité des services de communication au public en ligne aux personnes handicapées, nous mettons à votre disposition :
Ce service est assuré par la société Elioz, 81 boulevard Lazard Carnot, 31 000 Toulouse - Siret 815 211 016 RCS Toulouse.