Le principe des trimestres

Le principe des trimestres et de la retraite à taux plein

18/09/2024


Temps de lecture : 4 min

Le décompte des trimestres constitue un élément capital pour l’évaluation de votre retraite. Le calcul de votre pension dépend en effet du nombre de trimestres que vous aurez acquis tout au long de votre carrière. Vous devez ainsi connaître le nombre de vos trimestres nécessaires pour obtenir votre retraite à taux plein (sans décote) qui varie selon votre année de naissance.

Combien de trimestres pour une retraite à taux plein

Calcul de votre nombre de trimestres

 

Sur le principe, dès lors que vous travaillez et quel que soit votre statut, vous cotisez automatiquement pour votre future retraite. Cette cotisation prend la forme de prélèvements retenus sur votre salaire, visibles sur votre bulletin de paie sous la mention « retraite ».

 

Attention : l’acquisition de trimestres est différente dans le secteur public et dans le secteur privé.

Un fonctionnaire doit logiquement travailler 90 jours pour valider un trimestre.

 

Un salarié, un travailleur indépendant (artisan, commerçant, chef d’entreprise), un professionnel libéral (médecin, avocat, architecte, notaire...) doit, lui, avoir gagné l’équivalent de 150 heures payées au Smic brut fixé au 1er janvier (le salaire minimum peut être revalorisé en cours d’année) pour valider un trimestre. Soit 1 747,50€ brut en 2024.

 

À titre d’exemple, un salarié qui aura gagné plus de 6 990€ bruts au cours de l’année 2024 validera 4 trimestres, qu’il ait perçu ce salaire en quelques jours ou en plusieurs mois. Un salarié qui, en revanche, aura gagné 5 242,50€ en 2024 ne validera que 3 trimestres.

 

Que ce soit dans le secteur public ou privé, il n’est pas possible de valider plus de 4 trimestres par an.

 

Découvrez ci-dessous le nombre de trimestres d’assurance exigés pour avoir droit à une retraite à taux plein (sans décote), en fonction de votre année de naissance.

Source service-public.fr : pour en savoir plus, cliquez ici

Nombre de trimestres d'assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein

Tableau comparatif des contrats d'assurance-vie CCF
Vous êtes né(e) :Vous pouvez partir à la retraite à partir de : Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein :  
En 1956 ou 195762 ans

166 (41 ans 6 mois)

Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 196062 ans167 (41 ans 9 mois)
Entre le 1er janvier 1961 et le 31 août 196162 ans168 (42 ans)
Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 196162 ans et 3 mois169 (42 ans 3 mois)
196262 ans et 6 mois169 (42 ans 3 mois)
196362 ans et 9 mois170 (42 ans 6 mois)
196463 ans171 (42 ans 9 mois)
196563 ans et 3 mois172 (43 ans)
196663 ans et 6 mois172 (43 ans)
196763 ans et 9 mois172 (43 ans)
A partir du 1er janvier 196864 ans172 (43 ans)

Calcul de la décote retraite

Si lors de votre départ en retraite, vous n’avez pas validé le nombre de trimestres requis et que vous décidez malgré tout de demander votre pension, le taux de calcul de votre retraite sera diminué de manière définitive (jusqu’à votre décès).

C’est ce qu’on appelle la décote.

Les trimestres assimilés

Certaines périodes où vous n’avez pas travaillé peuvent également donner droit à des validations de trimestres ; il s’agit des trimestres dits assimilés. Différents cas de figure existent :

 

  • maladie, accident du travail, maladie professionnelle 
  • maternité
  • service national
  • invalidité
  • stage de formation professionnelle
  • inscription sur la liste des sportifs de haut niveau (depuis 2012)
  • chômage (dans ce cas, un trimestre sera ainsi validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an)
  • chômage partiel (un trimestre tous les 50 jours indemnisés)

Les trimestres de majoration

La législation actuelle permet en outre de valider des trimestres supplémentaires dans certaines situations particulières :

 

  • si vous avez eu ou élevé des enfants
  • si vous avez élevé un enfant handicapé
  • si vous avez eu à votre charge un adulte handicapé
  • si vous avez pris un congé parental
  • si vous cumulez des points sur votre compte prévention pénibilité.

Mon assurance retraite

 

Pour connaître le nombre de trimestres que vous avez déjà validés, il vous suffit de consulter votre relevé de carrière en ligne, disponible sur le site officiel de l’assurance retraite si vous êtes salarié ou travailleur indépendant ou sur le portail public info-retraite.fr pour tous les actifs (y compris les fonctionnaires).

 

Pour créer votre compte personnel sécurisé, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale ou connectez-vous grâce au dispositif sécurisé France Connect.

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Vos questions fréquentes sur le calcul des trimestres

Un trimestre cotisé est un trimestre travaillé. A noter que c'est le nombre de trimestres validés (dont les trimestres assimilés et les trimestres de majoration), et non les seuls trimestres cotisés, qui est pris en compte pour déterminer si vous partez au taux plein.

Votre nombre actuel de trimestres de cotisations est consultable sur le site info-retraite.fr qui met à votre disposition votre relevé de carrière.

Depuis 1993, le calcul de la retraite de base dans le secteur privé s'effectue sur la moyenne des 25 meilleures années, dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), et ceci quelle que soit votre date de départ à la retraite.

Dans le secteur public, la retraite de base est calculée à partir de la moyenne des 6 derniers mois de rémunération.

Pour obtenir une pension de retraite complète (sans décote), vous devez avoir cotisé entre 161 et 172 trimestres selon votre date de naissance.

Si vous avez cotisé un nombre de trimestres inférieur au minimum requis pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein, votre pension de retraite du régime de base, comme vos pensions des régimes complémentaires, seront minorées. Cette minoration du montant de votre pension est aussi appelée décote.

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